Interrogé par L’Equipe sur ses ambitions par rapport à l’Euro 2011, Nicolas Batum a, comme toujours, fait preuve de franchise. Pour l’ailier des Blazers, il n’y a ainsi qu’un seul objectif de valable.
« Je joue d’abord la médaille d’or », a-t-il ainsi déclaré. « On verra suivant notre parcours évidemment. Mais je joue pour le titre ».
Il faudra en effet remporter l’Euro, ou au moins atteindre la Finale, pour se qualifier directement pour les Jeux Olympiques de Londres. Un rêve pour celui qui pourrait revenir en Europe la saison prochaine.
« J’ai toujours rêvé de faire la cérémonie (des Jeux Olympiques) », continue le Français. « Mon but c’est d’entrer dans un stade derrière le porte drapeau. Ouais, c’est ça mon rêve ».
Marqué par le Mondial 2010, et la défaite honteuse face à la Nouvelle-Zélande, Nicolas Batum donne les clefs de la réussite pour le championnat d’Europe.
« Il faut arrêter de calculer, déjà ».
Mais aussi compter sur la paire Joakim Noah/Ronny Turiaf.
« Deux pivots dominants, c’est ce qu’il faut pour gagner un Championnat d’Europe. Et Joakim peut apporter beaucoup de choses : la taille, le contre, le rebond. Il a même progressé en attaque depuis quelques années à Chicago. C’est quelqu’un d’important pour nous ».