NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pourquoi n’y a-t-il pas de photos sur BasketUSA ?

Lorsqu’en 2002 BasketUSA a quitté Sportal (qui avait déposé le bilan), nous sommes arrivés dans le giron Sportprod. Nous n’avions donc plus accès à une banque d’images pour illustrer les articles.

Mais à l’époque, la NBA nous envoyait au début de chaque saison un CD avec toutes les photos « gratuites ». Sur ce CD, les headshots des joueurs et les logos des équipes.

En revanche, pour les photos de matchs, il fallait se tourner vers Getty Images qui gère toutes les photos de la NBA.

Puis, un jour, la NBA a décidé de ne plus envoyer de CD. Aux oubliettes les logos et les headhots. Même une pauvre photo de la tronche de Greg Kite était passible d’un avertissement.

Quatre solutions se présentaient alors à nous :

– prendre un abonnement payant chez Getty,

– arrêter de mettre des photos dans les articles,

– gruger en mettant des photos officielles sans l’accord de Getty,

-enfiler la cape de « joe la combine » et se débrouiller avec des photos de potes offertes gracieusement.

Nous avons opté pour la dernière solution parce que :

– un abonnement Getty, c’est hors de prix même s’il existe des formules adaptées à chaque budget.

– des articles sans photo sur Internet, c’est comme la télé sans images…

– nous sommes journalistes (encartés), et nous nous devons de montrer l’exemple sur le respect des droits d’auteur et du copyright.

– çà permettait à des potes, photographes de leur état, qui allaient dans les salles de se faire connaître.

Aujourd’hui, nous continuons de respecter cette règle. Avec Basket News, Fabrice a la chance d’avoir accès à la base Getty Images. C’est énorme, et très motivant. Chacun passe du temps à choisir la photo idoine pour illustrer son article. Un véritable travail d’iconographe. Il faut recadrer sa photo, la légender… Un boulot que dans la presse papier, on n’effectue pas. On se contente, quand on nous le demande, de valider des clichés choisis par un(e) iconographe.

De plus, contrairement aux autres sites, Basket News a pris le parti de mettre en valeur les photos. Du bon 650 x 400 qui saute à la tronche, mais qui change radicalement des photos timbres postes vues ailleurs.

Un dernier mot sur les photos avec la question des logos. Pour ceux qui nous lisent depuis des années vous aviez remarqué qu’aucun logo d’équipe n’était présent. Et surtout pas le logo de la NBA. Même l’utilisation du nom NBA est soumis à des autorisations.

Chaque année, nous recontactons la NBA pour essayer d’obtenir gracieusement le droit d’utiliser les headshots, les logos, etc.

Le plus amusant, c’est qu’aux Etats-Unis, on nous répond en gros : « Faites ce que vous voulez, et si ça nous dérange, on vous préviendra ». En fait, là-bas, la presse, et les bloggeurs sur Internet bénéficient du « fair use » lors de l’écriture de leurs articles. C’est beaucoup plus souple que dans nos contrées. Si vous voulez en savoir plus, l’article consacré sur Wikipedia est plutôt bien fait.

Maintenant, nous ne désespèrons pas qu’un jour, la NBA offre officiellement la possibilité aux sites d’utiliser au moins les logos et les headshots.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *