Sélectionné par les Nuggets en 22ème position de la draft, Kenneth Faried suscite l’étonnement. Comment un joueur de 2m02 peut-il être une telle force au rebond ? Gros défenseur, l’ancien de Morehead State a ainsi battu le record de l’ère moderne (de 1973 à nos jours) de prises en carrière NCAA détenu par Tim Duncan (1570 rebonds).
Comme un mort de faim, l’intérieur veut tous les rebonds et se satisfait des tâches ingrates. Un profil atypique qu’il tire de son enfance hors du commun.
Elevé dans un quartier difficile de Newark, dans le New Jersey, Kenneth Faried voit ses parents musulmans se séparer dès son plus jeune âge. Sa mère cumule alors 4 boulots avant de tomber gravement malade. Pendant 7 ans, elle attendra la greffe d’un rein et tiendra grâce à l’amour d’une autre femme.« Je n’abandonne jamais, » confie-t-il au Denver Post. « J’en veux juste plus que les autres. »
Leur mariage sera officiel en 2007, le New Jersey ayant permis le mariage homosexuel en 2006. Mais dans la communauté, son statut de musulman élevé par deux femmes ne passe pas. Et le petit Kenneth Faried doit faire face aux moqueries.
« En grandissant, les gens me disaient des trucs sur ma mère qui était avec une autre femme. Ils disaient que ça allait m’affecter, et j’en devenais fou. Mais ça m’a affecté de la bonne façon. Et je peux m’adapter à tout. »
Il en veut plus que les autres, un point qui lui a permis de trouver sa voie jusqu’en NBA alors que beaucoup doutaient de son talent offensif. Ce qu’il doit notamment à sa seconde maman, Mashsin Copeland.
« Je la considère comme ma mère, » explique-t-il. « Ce n’était pas comme si je ne l’appréciais pas ou que je ne la respectais pas. J’étais très jeune quand elle est arrivée dans ma vie. C’était facile pour moi de l’accepter. Il y a une grosse communauté gay dans le New Jersey. Ça m’a permis d’accepter beaucoup de choses dans ma vie. »
Aujourd’hui, Kenneth Faried est prêt à tout accepter pour réussir en NBA.
« Je suis très excité d’être là, mais je veux m’améliorer chaque jour. Je veux devenir un All-Star… Je suis prêt à faire ce que les coachs me demandent de faire. Si je dois aller en D-League pour m’améliorer, je suis prêt à le faire. Je vais juste travailler dur, comme je l’ai fait toute ma vie. »