A vos magnétoscopes et autres DVD ou disques durs. La finale olympique entre les Etats-Unis et l’Espagne est sans doute le meilleur match de l’histoire de ce sport, et elle se doit d’être dans toutes les vidéothèques. Un véritable All-Star Game avec du beau jeu, du suspense et une opposition de style digne des plus grands duels de l’histoire du sport.
Vainqueurs 118-107 d’un match complétement dingue, les coéquipiers de Dwyane Wade (27 pts et du génie plein les mains) quittent Pékin avec l’or, mais l’Espagne, magnifique de courage et de talent, n’a pas à rougir de la comparaison. A deux minutes de la fin, un 3 pts de Carlos Jimenez leur a même permis de revenir à 108-104 avant que ce diable de Wade ne tue tout suspense avec, lui aussi, un tir à 3 pts.
Ce succès américain validé, on pense déjà aux prochains championnats du monde avec des Rubio (futur numéro 1 de la draft), Fernandez (22 pts et quel dunk sur Howard!) ou encore Marc Gasol qui auront quelques années de plus, et qui pourront encore rivaliser avec la sélection US.