C’est finalement via un échange de cinq joueurs que Ron Artest débarque à Houston. Le bouillant mais doué ailier des Kings rejoint les Rockets en compagnie des rookies Patrick Ewing Jr. et Sean Singletary, tandis que Bobby Jackson et le rookie Donta Greene effectuent le chemin inverse. A noter que Sacramento récupère également un futur premier tour de draft.
« Je suis ravi de retrouver Rick Adelman. Pour lui, je suis prêt à jouer n’importe où et n’importe quand. Titulaire, sixième ou septième homme, peu importe. Je veux me donner à 100% pour lui » a déclaré Artest.
La venue d’Artest est évidemment un énorme coup pour les Rockets. Cependant, on s’interroge toujours sur sa complémentarité avec Shane Battier puisque les deux hommes évoluent dans des registres similaires.
A priori, Battier deviendrait sixième homme sur les postes 2-3-4.