NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lock-out : les détails de la réunion de mardi


Trois heures. C’est la durée de la réunion qui s’est tenue mardi à New York avec les joueurs d’un côté, les propriétaires de l’autre.

Ordre du jour : étudier la nouvelle proposition des joueurs, et tout faire pour éviter qu’une grève ne débute le 1er juillet.

Le « hard cap » disparaît… ou pas !

Le syndicat des joueurs, emmené par Derek Fisher a effectivement fait une proposition basée autour d’un axe fort : maintien d’un salary cap évolutif mais avec une réduction de plusieurs centaines de millions de dollars sur les salaires des joueurs sur une période de 5 ans.

Les joueurs ont été formels : ils refuseront toute idée d’un « hard cap ». Pour eux, ce n’est pas négociable. En revanche, ils sont prêts à faire des économies sur les salaires.

Réponse des propriétaires et de la NBA : une contre-proposition immédiate avec ce qu’ils appellent un « flex cap ». En gros, c’est un salary cap plafonné. Il y a un minimum et un maximum. C’est inspiré de ce qui se fait en NHL. En clair, les franchises se doivent d’avoir une masse salariale comprise entre un minimum et un maximum. Selon Stern, ce maximum serait fixé à 62 millions. Actuellement, le salary cap est à 56 millions mais les exceptions et la luxury tax permettent d’aller au-delà.

« Le but est d’éviter que les franchises les plus riches aient forcément les meilleurs résultats » s’est justifié un dirigeant de la NBA.

La NBA veut un deal sur 10 ans

En clair, on ne parle plus de « hard cap » mais d’un « salary cap » souple, supposé équilibrer les forces en présence. La NBA souhaiterait que ce système soit en place pour les 10 prochaines années afin que les comptes reviennent à l’équilibre.

« Pour les joueurs, cela reste une forme de « hard cap » et selon nous, cela ne peut pas être le point de départ des discussions » a réagi Derek Fisher.

Autre information : la NBA propose que les salaires ne représentent plus que 50% des revenus de la ligue, contre 57% actuellement. Mais ils garantissent aux joueurs une masse de 2 milliards à se partager. Toujours pendant 10 ans.

Les joueurs ont décidé d’y réfléchir jeudi, et les deux camps ont prévu de se revoir vendredi.

C’est déjà une bonne nouvelle puisqu’il s’agissait, en principe ce mardi, de la réunion de la dernière chance. Mais prudence…

« On a simplement entrevu un peu de lumière dans une pièce très, très sombre » conclut Billy Hunter avec un grand sens de la métaphore.

Même discours du côté de Chris Paul, très actif dans ses discussions.

« Il y a eu des avancées des deux côtés mais nous sommes encore très, très loin d’un accord. »

Le mot de la fin pour David Stern.

« La proposition des joueurs avait beaucoup de choses intéressantes mais elle est encore loin de ce qu’on attend. En revanche, nous estimons que notre proposition est la meilleure pour éviter un lock-out ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *