Officiellement, à chaque début de saison, les franchises NBA ont la possibilité d’inscrire jusqu’à 18 joueurs dans leur effectif, dont trois en « two-way contract ». Par exemple, les Nuggets n’ont utilisé que 17 joueurs cette saison. Du côté des Celtics, on est à 19. À l’autre bout de l’échelle, il y a les Pistons avec déjà 30 joueurs différents utilisés cette saison par Monty Williams.
C’est tout simplement un record NBA, à égalité avec les Rockets de 2021. Mais à l’époque, la NBA avait ouvert les vannes en raison de la pandémie de Covid-19, et les franchises pouvaient multiplier les CDD de très courte durée pour compenser les absences liées au virus. Cette saison, pas de pandémie, mais une avalanche de blessures à Detroit, mais aussi de nombreux transferts et de ruptures de contrat. Voilà comment on arrive à un record de 30 joueurs !
Il ne reste que 11 joueurs de l’effectif initial
« Les blessures font partie des choses auxquelles nous avons été confrontés tout au long de l’année », déplore Monty Williams, le coach des Pistons. « Mais je suis heureux de pouvoir continuer à appliquer cette mentalité qui consiste à aller au bout de nos efforts, avec quelques nouveaux gars qui se sont donnés à fond et qui sont compétitifs. L’attitude positive de nos joueurs tout au long de la saison est vraiment impressionnante. Je n’avais pas forcément prévu une telle chose, mais j’apprécie les défis que représentent le développement et l’entraînement dans ces situations, car vous apprenez beaucoup sur vous-mêmes, sur certaines choses que vous pouvez faire à l’avenir et sur d’autres qu’il ne faut pas faire non plus. Ce sont des moments de croissance pour notre franchise ».
Parmi les 30 joueurs utilisés, il n’en reste plus que 11 de l’effectif du début de saison : Cade Cunningham, Ausar Thompson, Isaiah Stewart, Jaden Ivey, Jalen Duren, Marcus Sasser, James Wiseman, Jared Rhoden, Stanley Umude, Tosan Evbuomwan et Buddy Boeheim.
Huit joueurs qui avaient débuté la saison avec Detroit ne sont plus là : Killian Hayes, Marvin Bagley III, Alec Burks, Isaiah Livers, Bojan Bogdanovic, Monte Morris, Joe Harris et Malcolm Cazalon. Par ailleurs, quatre joueurs arrivés en cours de saison sont déjà repartis : Kevin Knox, Shake Milton, Danilo Gallinari et Mike Muscala.
LEXIQUE |
Two-way contract : Conçu pour créer une nouvelle passerelle entre la NBA et la G-League, ce type de contrat permet à chaque équipe de s’attacher les services de deux ou trois joueurs supplémentaires, pour les faire évoluer principalement dans leur franchise de ligue de développement affiliée mais aussi jusqu’à 50 matches en NBA.