Tête de série #1 dans la région Midwest, Purdue n’a pas fait de détail face à Grambling, #16. Larges vainqueurs (78-50), les Boilermakers accèdent facilement au tour suivant, derrière la grosse performance de Zach Edey.
Le pivot canadien a imposé sa taille et sa puissance, pour 30 points, 21 rebonds et 3 contres en 31 minutes…
Pas de souci non plus pour le tenant du titre, Connecticut, tête de série #1 de la région East, qui a facilement disposé de Stetson (91-52). Même chose pour Houston, tête de série #1 de la région South, qui a aussi mis une fessée (86-46) à Longwood pour tranquillement se hisser au deuxième tour.
Ça passe également pour Marquette, Baylor, Duke et Alabama alors que la première grosse surprise de la journée est venue de Yale.
Les Bulldogs, #13, ont ainsi réussi l’upset face à Auburn (78-76), tête de série #4 de la région East. Profitant de l’expulsion de Chad Baker-Mazara, auteur d’un coup de coude transformée en « Flagrant II », les champions de l’Ivy League ont arraché le match aux Tigers, qui ont pourtant eu plusieurs shoots dans les dernières secondes…
Déjà plus aucun « bracket » parfait…
Autre upset, au terme d’un match complètement fou, entre Colorado, #10, et Florida, #7. Les Buffaloes avaient fait l’écart mais Walter Clayton Jr. refusait de voir les Gators sortir ainsi. Il enchaînait ainsi les 3-points pour ramener son équipe, et même égaliser (100-100) à 11 secondes de la fin du match.
Sauf que KJ Simpson était prêt à répondre, et il s’est élevé ligne de fond pour décocher le tir de la victoire, qui a plusieurs fois rebondi sur le cercle avant de valider l’upset (102-100).
Les ultimes surprises sont venues de James Madison, #12, qui a éliminé Wisconsin, #5, dans la région South (72-61) et de Grand Canyon, #12, qui a sorti Saint Mary’s, #5, dans la région West (75-66).
Autant d’upsets qui font qu’il n’y a déjà plus aucun « bracket » parfait enregistré. Ni sur ESPN, qui en compte pourtant plus de 22 millions, ni sur CBS, ni sur Yahoo! Sports.