Difficile de cerner les Bucks cette saison, et Giannis Antetokounmpo ne cache pas qu’il vit une saison difficile. Sur le plan individuel et collectif, le « Greek Freak » ferait partie des MVP potentiels si Milwaukee n’était pas branché sur le courant alternatif. Mais voilà, cette saison n’est pas un long fleuve tranquille, et au-delà de l’intégration de Damian Lillard, Giannis rappelle qu’il sortait d’une opération au genou au moment d’attaquer la saison.
« Oui, c’est difficile…. Cette saison est la plus difficile que j’ai jouée, pas seulement physiquement, parce que j’ai subi une intervention au genou gauche à la fin du mois de juin » souligne la superstar des Bucks. « Il a fallu que je redevienne celui que j’étais. J’ai l’impression que lorsque la saison a commencé, je n’étais pas moi-même. La raison, c’est que je n’avais pas joué au basket avant la deuxième semaine du camp d’entraînement. Il fallait que je me remette à jouer tout seul. Mais émotionnellement et mentalement, c’était épuisant ».
Exceller dans l’adversité
Autre élément important dans cette fatigue mentale et physique, les changements de coaches.
« Je ne vais pas vous mentir. Ça a été très dur, depuis le départ de Coach Bud [Mike Budenholzer] jusqu’à l’arrivée de Coach Griff [Adrian Griffin], son départ, puis l’arrivée de Coach Joe [Prunty] pour un intérim de trois matches… Puis l’arrivée de Coach Doc [Rivers], et enfin il y a eu l’arrivée de Dame. Ça a été difficile ».
Mais au final, il assure qu’il va en sortir grandi, et que ça fait partie de l’expérience d’une star de la NBA. D’autant qu’il n’est pas étranger aux changements au sein de sa franchise après avoir mis une grosse pression sur ses dirigeants.
« En fin de compte, c’est lorsqu’on est confronté à l’adversité dans la vie qu’on excelle le plus » conclut-il. « J’essaie donc, en tant que leader, en tant que basketteur, en tant que personne, de faire ce que je fais, de continuer à apprécier le basket, de m’accrocher, d’essayer d’améliorer mon jeu, de faire ce qu’il faut. Et j’espère que, étape par étape, j’arriverai là où je veux aller et que je pourrai aider l’équipe à aller là où elle veut aller. »