NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET4
NYK5
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le scoring chute, mais la NBA assure ne pas avoir donné de consignes aux arbitres

NBA – Les scores ne s’envolent plus en ce mois de mars, avec parfois des batailles sous les 90, voire sous les 80 points. Une baisse générale engendrée par une baisse des coups de sifflet.

Joel Embiid et Luka Doncic en NBAPhénomène étonnant en NBA. Alors que les critiques sur une ligue devenue trop offensive se faisaient de plus en plus fortes, obligeant Adam Silver et Joe Dumars à monter au créneau, le phénomène s’est calmé.

Début mars, Tom Haberstroh notait d’ailleurs déjà une vraie baisse du scoring lors de la reprise, après le All-Star Break, mais on pouvait alors se demander si ce n’était pas un épiphénomène, lié justement au retour de vacances. Sauf que deux semaines plus tard, il faut bien avouer que cette baisse du scoring est réelle…

En continuant le graphique de Tom Haberstroh, on voit ainsi qu’il y a une baisse générale depuis le All-Star Game.

La baisse avait même commencé en amont de la coupure et ce n’est sans doute pas étranger au fait… que le pourcentage de fautes sur les 2-points a drastiquement baissé en février et mars.

À plus de 16% en novembre, décembre et janvier, le pourcentage est tombé à moins de 15% en février et mars. Un point et demi de pourcentage, ça ne paraît pas forcément énorme comme ça mais, sur la période, 28 352 tirs à 2-points ont été pris et ce sont donc 500 coups de sifflet qui ont « disparu » par rapport au taux du début de saison.

Logiquement, Marc Stein a donc contacté la ligue pour demander si des consignes avaient été données aux arbitres, la blessure de Joel Embiid, le plus gros aspirateur à fautes, ne suffisant pas à expliquer cette chute drastique. Réponse officielle : aucune consigne particulière n’a été communiquée par Adam Silver aux officiels.

Graphique de Sportico mis à jour en mars

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →