Avec 26 représentants (au début de l’année) dans la Grande Ligue, le Canada a largement de quoi présenter un effectif 100% NBA aux Jeux olympiques de Paris. Une volonté qui se dégage des déclarations de Dillon Brooks.
Selon le joueur des Rockets, ses homologues de la ligue américaine ne devraient pas hésiter à répondre à l’appel olympique. « Quand tu viens jouer pour ton pays, c’est une question de fierté, ce n’est pas une question d’argent, ce n’est rien d’autre que la fierté de représenter votre pays. Ils ont joué avec le Canada par le passé, on doit s’améliorer », réclame-t-il en référence à l’effectif engagé lors de la dernière Coupe du monde.
Médaillé de bronze à l’issue de la compétition, le Canada avait pu envoyer une formation impressionnante, avec Shai Gilgeous-Alexander , RJ Barrett et Dillon Brooks comme figures de proue. Initialement annoncé, Jamal Murray avait dû renoncer à la compétition, tandis que Bennedict Mathurin, Chris Boucher et toujours Andrew Wiggins avaient fait l’impasse. « Peu importe qui est dans l’équipe ou le reste, on doit s’améliorer et être prêts », ambitionne l’ancien joueur des Grizzlies qui espère toutefois que l’équipe soit encore plus dense l’été prochain.
Andrew Wiggins… enfin ?
Celui-ci a trois joueurs en tête : Jamal Murray, Andrew Nembhard et Andrew Wiggins. « J’ai dit, après avoir gagné le bronze, que ça n’avait pas d’importance, qu’on devait se réengager. On doit s’améliorer. Alors ajoutez Jamal, Nembhard, Wiggins », réclame Dillon Brooks, persuadé que ces joueurs, « altruistes » rendront l’équipe meilleure.
On rappelle que Andrew Wiggins « adorerait » disputer les JO avec sa sélection, mais les effets d’annonce le concernant été ont nombreux par le passé. Une chose sûre, le joueur des Pacers et lui ne comptaient pas parmi la liste initiale de joueurs qui s’engageaient pour un projet international de trois ans démarré en 2022. Leur venue densifierait un peu plus une équipe canadienne dans la bataille olympique, face aux Etats-Unis notamment.