Cela fait deux gros revers pour les Clippers. Juste avant la coupure du All-Star Game, ils avaient perdu contre Minnesota. Là, pour cette reprise, c’est à Oklahoma City. Une défaite logique tant le Thunder a été plus solide et tranchant, notamment en défense.
« Dans le troisième quart-temps, ils ont couru, ont joué plus dur. On a perdu des ballons et on a été dominés en transition », remarque Kawhi Leonard. « Globalement, ils étaient dans le rythme et on n’a pas réussi à les en sortir », regrette Paul George.
Dominés après la pause, les Clippers ont tenté jusqu’au bout de revenir. Il y a eu une petite fenêtre à jouer en dernier quart-temps, avec douze points de retard à six minutes du terme. Mais Tyronn Lue n’y croyait guère, puisque Kawhi Leonard n’a joué que 23 secondes dans le dernier acte…
« On peut revenir à six ou quatre points et tout de même perdre le match, donc ce sont des minutes perdues pour moi », se justifie le coach. « Quand ils étaient à +16 à quatre minutes de la fin, c’était terminé. On passe au match suivant, ce vendredi à Memphis. »
La première place n’est plus une priorité ?
Sauf que ce revers a une influence pour la suite de la saison régulière et des futurs playoffs. Car avant cette rencontre, les deux équipes étaient à une victoire partout. Le Thunder mène donc 2-1 et il n’y aura pas d’autres duels. Oklahoma City a donc le « tiebreaker » de son côté, si jamais les deux franchises finissent avec le même bilan dans deux mois. Ce qui est loin d’être impossible vu le classement : OKC est à 38-17, Los Angeles à 36-18.
« C’était un match important dans cette affaire de tiebreaker », rappelle Tyronn Lue, alors que ses hommes sont également menés 2-0 face aux Wolves (39-16) avant les deux derniers matches. « Le Thunder joue bien depuis le début de saison et on a aussi eu de bons moments cette saison. Par conséquent, je ne vois pas ça comme un match baromètre. La référence, ce seront les playoffs. »
Les Clippers qui visaient la première place de l’Ouest ont-ils revu leurs ambitions à la baisse après ces deux défaites face aux deux meilleures équipes de la conférence ? « Évidemment qu’on veut finir avec la meilleure place au classement possible, mais on a surtout besoin de bien jouer jusqu’à la fin de saison », répond Paul George.