NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET73
NYK83
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À une passe du 5×5 mais maladroit : une soirée aux deux visages pour Victor Wembanyama

NBA – Victor Wembanyama a vécu une soirée contrastée à Sacramento, contribuant au match encourageant des siens avec une performance statistique complète, mais des difficultés en attaque.

Jeremy Sochan et Victor Wembanyama (Spurs) contre les KingsMême quand il n’est pas au mieux, Victor Wembanyama ne peut s’empêcher de faire s’écarquiller les yeux. Jeudi soir, le Français n’a pas pu empêcher le revers des Spurs, malgré une grosse résistance à Sacramento. « Wemby » a souffert physiquement dans le duel face à Domantas Sabonis. Mais même dans un soir sans au tir, l’intérieur français est passé tout proche de rentrer dans un nouveau cercle très fermé dans l’histoire de la ligue : il lui a manqué une passe décisive pour signer un « five-by-five » (5×5), avec cinq unités dans cinq catégories statistiques.

Avec 19 points, 13 rebonds, 5 contres, 5 interceptions et 4 passes, « Wemby » aurait pu devenir le deuxième rookie à rentrer dans ce club du « 5×5 », et le premier joueur à le réussir depuis Jusuf Nurkic le 1er janvier 2019.

Une belle opposition de style avec Domantas Sabonis

Costaud au rebond en première période, devenant le troisième plus jeune joueur de l’histoire à atteindre 1 000 points, 500 rebonds et 150 contres en carrière, Victor Wembanyama a passé la vitesse supérieure au retour des vestiaires. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si les deux « runs » des Spurs ont eu lieu avec leur intérieur sur le parquet, avec à chaque fois deux interceptions pour relancer San Antonio.

Et s’il a parfois été bougé par un Domantas Sabonis, plus costaud, le premier choix de la dernière Draft a aussi provoqué deux ballons perdus du Lituanien, tout en le contrant à deux reprises.

« Victor a dépassé mes attentes depuis le début de la saison », estimait Gregg Popovich avant la rencontre. « Je ne pensais par exemple pas qu’il serait en tête des contreurs de NBA. Il marque, il contre, il prend des rebonds, mais il perd aussi quelques ballons (un seulement contre les Kings, ndlr). C’est sur ça qu’on s’est focalisé le plus dernièrement : rendre ses prestations plus solides, plus rigoureuses. Cela prend du temps. »

Comme de nombreux observateurs avant lui, le coach des Kings a vu en Victor Wembanyama « un talent générationnel ». « Je ne comprends toujours pas comment il bouge, je ne crois pas que ce soit réel » a-t-il réagi en conférence de presse. « C’est super pour la NBA, mais j’aurais préféré qu’il soit à l’Est, désolé Pop. »

Gregg Popovich est fier de ses gamins

La soirée aurait pu être parfaite si les Texans avaient fini le travail, un des prochains axes de progression des Spurs. Après avoir perdu six de leurs huit derniers matchs par plus de dix points, les joueurs de Gregg Popovich ont cette fois eu leur destin entre leur main, après un énorme shoot de loin de Devin Vassell à un peu plus de deux minutes de la fin. Mais San Antonio a commis plusieurs erreurs de jeunesse, Victor Wembanyama en tête.

Le tricolore avait pourtant permis aux siens de passer devant suite à un panier avec la faute (116-117) avec trois minutes à jouer. Cette action a parfaitement illustré la fin de match de Victor Wembanyama, dangereux près du cercle, et ce quelques secondes après avoir abusé du tir extérieur, après seulement dix secondes de possession. Finalement, « Wemby » a terminé le match comme il l’avait commencé, avec un 2/7 au tir dans le premier comme dans le quatrième quart-temps. Et une nouvelle leçon à potasser pour la suite, alors qu’en face, De’Aaron Fox a une nouvelle fois été glaçant de maîtrise dans les derniers instants.

« Je ne pourrais pas être plus fier de mes joueurs », s’est félicité Gregg Popovich. « Nous avons fait des erreurs, eux aussi. Mais c’est une équipe expérimentée maintenant, leurs gamins ont grandi. Sabonis et Fox sont des All-Star, ils ont ajouté des free agents. C’est une bonne équipe maintenant, qui peut battre n’importe qui. Pour nous, faire ce que nous avons fait, je ne pourrais pas être plus fier d’eux. […] Nous avons fait pas mal d’erreurs de débutant, on n’est pas une très bonne équipe au shoot, mais ils se sont défoncés. Je suis très fier d’eux. »

Les Spurs auront l’occasion de tout de suite rebondir, avec un match en back-to-back contre une autre solide équipe de l’Ouest, les Lakers, qui devraient retrouver LeBron James pour l’occasion.

La présence de Victor Wembanyama n’est pas encore garantie, même si Gregg Popovich avait assuré avant la pause du All-Star Game que son joyau aurait davantage de temps de jeu. Avec ses 31 minutes sur le parquet ce jeudi, le Français est passé à une passe près de signer le 5×5 le plus rapide de l’histoire de la NBA

Victor Wembanyama Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2023-24 SAN 71 30 46.5 32.5 79.6 2.3 8.4 10.6 3.9 2.2 1.2 3.7 3.6 21.4
2024-25 SAN 46 33 47.6 35.2 83.6 1.8 9.2 11.0 3.7 2.3 1.1 3.2 3.8 24.3

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités