Le déménagement (potentiel ?) des Wizards tourne au feuilleton politique. Le sénatrice démocrate de Virginie, Louise Lucas, en première ligne sur la question, a déclaré lundi que la proposition de loi visant à ouvrir la voie à la relocalisation des Wizards et Capitals (NHL) dans le nord de la Virginie n’était plus d’actualité.
« Voilà ce qui arrive lorsque le pouvoir exécutif n’agit pas de bonne foi et n’a pas de respect pour le pouvoir législatif », a déclaré la présidente de la commission sénatoriale des finances en visant le gouverneur républicain de Virginie, Glenn Youngkin. Ce dernier aurait, selon elle, commis une série d’erreurs en essayant de faire passer l’accord devant l’Assemblée générale de Virginie (Sénat et Chambre des délégués), désormais entièrement contrôlée par les démocrates, après les élections de novembre.
Ainsi, lors d’un discours prononcé le week-end dernier à l’université de Washington, Glenn Youngkin, qui a conclu un accord de principe avec Monumental Sports, la holding propriétaire des deux franchises pour leur déménagement à Alexandria (au sud de Washington), s’en est pris aux démocrates, affirmant que le parti « ne croit pas en une Amérique forte et ne la veut pas ». Un discours qui est évidemment mal passé…
This is the speech he gives while wanting us to compromise with him and give him the Glenn Dome?!?! https://t.co/U0w8gjivdD
— L. Louise Lucas (@SenLouiseLucas) February 11, 2024
Objectif 2028
Louise Lucas est de toute façon fermement opposée au financement du projet tel qu’il est envisagé actuellement, en raison de l’utilisation d’obligations publiques garanties par l’État et la ville d’Alexandria pour financer environ un tiers de la créance. Cela signifie que les contribuables pourraient être mis à contribution si les recettes du projet ne sont pas à la hauteur des attentes. Alors en état, « [sa] réponse reste un non absolu ».
Rob Damschen, porte-parole de Glenn Youngkin, a déclaré dans un communiqué que le gouverneur restait persuadé que l’Assemblée « s’unirait parce que ce projet est bon pour l’ensemble du Commonwealth (ndlr : nom officiel de l’État). Il crée 30 000 emplois et débloque des milliards de nouveaux revenus qui peuvent être utilisés pour financer » plusieurs secteurs, dont l’allègement du péage à Portsmouth ou des projets scolaires.
Alors que le projet ne pourra pas être étudié à temps par le Sénat, en raison d’une échéance procédurale cette semaine, un autre projet de loi progresse à la Chambre des délégués, qui est également contrôlée par les démocrates. On rappelle qu’il avait été évoqué un début de chantier pour 2025, dans l’optique que les deux franchises puissent y élire domicile dès 2028.