Comme les Lakers, les Clippers étaient en « road trip » ces derniers jours. C’est que la Crypto.com Arena de Los Angeles accueillait les « Grammy Awards » ce week-end, poussant les deux équipes de Los Angeles à l’extérieur.
Équipe la plus en forme de la NBA depuis Noël (17 victoires – 3 défaites), la troupe de Tyronn Lue n’a pas levé le pied durant cette série de sept matchs à l’extérieur, en s’imposant à Toronto, Boston, Washington, Detroit, Miami et enfin Atlanta. Les Clippers sont seulement tombés à Cleveland, les Cavs étant aussi très en forme.
« On finit à 6-1, face aux équipes du calibre qu’on a affrontées dans ce « road trip », et on savait que ça allait être compliqué ce soir » explique le coach. « On était à la traîne en début de deuxième mi-temps, mais on a continué de se battre. C’était vraiment un effort collectif total. »
À Atlanta, les Clippers ont gagné le match en attaque (149-144), derrière les 36 points de Kawhi Leonard, les 30 points, 10 passes et 8 rebonds de James Harden et une folle adresse extérieure (21/35).
Des liens tissés en voyage
« Mais on doit rentrer à la maison et progresser (en défense) » conclut Tyronn Lue. « C’était peut-être la fatigue. Les gars ont joué beaucoup de matchs, beaucoup de minutes. Je ne vais pas trop les embêter avec ça, mais il faut quand même qu’on progresse. On a régressé sur certains trucs, donc il faut rentrer et réparer des choses ».
L’entraîneur ne peut pas être satisfait d’avoir vu son équipe encaisser 43 points dans le quatrième quart-temps face à Trae Young et compagnie. Néanmoins, les Clippers finissent leur « Grammy Tour » sur une série de quatre victoires consécutives, et ils sont juste derrière le Thunder et les Wolves (35-15), à la 3e place de l’Ouest (34-15).
Tout va ainsi pour le mieux pour Los Angeles, qui a même récupéré Ivica Zubac en avance, le pivot ayant ainsi joué face au Heat, avant d’être laissé au repos, par précaution, lors du back-to-back face à Atlanta.
« Nous avons tissé des liens à l’extérieur » pouvait ainsi conclure Kawhi Leonard. « C’est très difficile lorsqu’on est sur la route en NBA et nous avons réussi à le faire ».