NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Amen Thompson rattrape le temps perdu

NBA – L’ailier des Rockets a répondu présent pour sa première titularisation face aux Celtics dimanche soir (15 points, 14 rebonds et 5 passes), marquant une nouvelle étape de sa progression.

Amen ThompsonSur la touche pendant plus d’un mois à cause d’une entorse à la cheville, Amen Thompson fait de son mieux pour rattraper le temps perdu. Avec son profil complet, agressif et intense (comme son frère jumeau Ausar aux Pistons), l’ailier des Rockets a repris sa montée en puissance et a réussi à enchaîner trois bonnes semaines en janvier, à 7.8 points, 5 rebonds, 2.5 passes décisives et 1.3 interception par match en « seulement » 18 minutes en moyenne.

Ime Udoka a choisi de le récompenser dimanche soir en le plaçant pour la première fois dans son cinq majeur face à Boston. Et là encore, le rookie n’a pas déçu, s’illustrant avec 15 points, 14 rebonds (nouveaux records en carrière) et 5 passes décisives en 32 minutes.

« Ma première titularisation en NBA, c’est ce dont j’ai rêvé toute ma vie. Le coach m’a fait confiance pour débuter, et j’apprécie vraiment ça », a-t-il déclaré après la rencontre. « Au fil du temps, j’ai l’impression d’avoir de plus en plus d’opportunités et ma confiance en moi va continuer à augmenter ». 

Sa meilleure prestation depuis le début de saison pour son premier match titulaire et à plus de 30 minutes de temps de jeu vient ainsi confirmer une nouvelle étape de franchie pour le 4e choix de la dernière Draft. L’objectif est maintenant de poursuivre sur la durée, et de peaufiner encore son jeu, comme l’adresse extérieure par exemple.

« Il a continué de progresser en trouvant ses spots. Il doit continuer à analyser les moments où il doit être agressif, quand il doit chercher les autres joueurs, cet équilibre entre attaquer tout le temps et aussi la façon dont les adversaires défendent sur lui », a souligné son coach. « On l’utilise de différentes façons, en tant que poseur d’écran parfois, comme le joueur qui initie le main à main quand le pivot adverse est derrière. En même temps, il ne doit pas se contenter des tirs que les adversaires veulent qu’il prenne. C’est à lui de prendre les tirs qu’il veut, aller à ses spots favoris, à mi-distance ou sur le jeu rapide. Quand il fait ça, il est bon. C’est un processus d’apprentissage. Jusqu’à ce qu’il progresse au tir, les équipes vont le défendre de certaines façons. Il doit encore s’améliorer, mais on l’a mis dans les meilleures conditions pour qu’il réussisse aussi ». 

Un vrai caméléon

Ce qui fait surtout la force des jumeaux Amen et Ausar Thompson, c’est cette capacité à se fondre dans un collectif, et y trouver sa place pour être productif sans pour autant avoir besoin du ballon en main. Samedi soir, Amen Thompson s’est par exemple distingué par son entente avec Alperen Sengun sur plusieurs séquences.

Il l’a notamment servi à deux reprises en fin de premier quart-temps puis dans le deuxième, et c’est ensuite le pivot turc qui lui a rendu la pareille dans le troisième quart-temps.

« C’est un super passeur », a ajouté Amen Thompson. « On a une connexion. on se parle tout le temps sur le banc. J’aime lui passer le ballon, et j’aime aussi quand je reçois des passes de sa part. On a beaucoup combiné sur les derniers matchs ». 

Pour son coach, les perspectives d’évolution sont très prometteuses concernant son rookie. Il va désormais falloir continuer à l’accompagner pour essayer d’en faire un joueur le plus complet possible.

« Il est très bon pour couper loin du ballon et travailler derrière Alperen Sengun au poste. Les équipes qui font cela ont donné beaucoup de fil à retordre aux autres dans le passé. Milwaukee me vient à l’esprit, surtout avec Jrue Holiday qui prend beaucoup de rebonds offensifs. C’est sa niche pour l’instant, jusqu’à ce qu’il améliore son tir. Il y a des façons d’avoir de l’impact sur le match, et il trouve ces moyens de le faire. On le met dans différentes situations, et il s’en sort plutôt bien », a conclu Ime Udoka.

Les deux prochains matchs lui permettront de se mesurer à deux autres joueurs du Top 5 de la dernière Draft, avec la réception des Blazers de Scoot Henderson demain soir, et un déplacement sur le parquet de Charlotte de Brandon Miller vendredi. Encore deux belles opportunités qui se présentent pour confirmer sa montée en puissance.

Amen Thompson Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2023-24 HOU 62 22 53.6 13.8 68.4 2.4 4.2 6.6 2.6 2.3 1.3 1.5 0.6 9.5
2024-25 HOU 69 32 55.7 27.5 68.4 2.8 5.4 8.2 3.8 2.4 1.4 2.0 1.3 14.1

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités