Au meilleur de sa forme, Anthony Davis est un intérieur de très, très haut niveau, capable de dominer au scoring et au rebond. Mais il est surtout un finisseur, avec 2.4 passes décisives de moyenne en carrière.
C’est en train de changer puisque, après avoir réussi son premier triple-double points/rebonds/passes il y a quelques jours, il a failli remettre ça face aux Mavericks. « AD » termine ainsi la rencontre avec 28 points à 12/17 au tir, 12 rebonds (dont 5 offensifs) et donc 9 passes décisives.
« Je lui apprends comment passer le ballon depuis le poste » explique LeBron James en souriant. « Il travaille dessus et il est super. Les adversaires vont rapidement arrêter de faire des prises à deux. Tant qu’on met nos tirs derrière. C’est notre boulot d’être au bon endroit, au bon moment, lorsque les prises à deux arrivent sur lui ».
Face à Dallas, Anthony Davis a ainsi profité de prises à deux très lisibles et assez molles pour trouver facilement ses coéquipiers. Il a aussi pas mal servi de rampe de lancement sur du main-à-main.
« Quand les gars sont ouverts, on leur donne la balle et on leur dit de shooter » résume l’intérieur. « Ce n’est pas comme si on allait sur le terrain pour être égoïste. On prend du plaisir à faire et à réaliser les bonnes actions. »
De quoi engranger une deuxième victoire consécutive et revenir à l’équilibre pour les Lakers (21 victoires – 21 défaites), actuellement à la 10e place de la conférence Ouest.