La franchise de Brooklyn est donc la première à subir la nouvelle politique de la NBA, avec une amende 100 000 dollars infligée suite aux mises au repos de Nic Claxton, Spencer Dinwiddie, Dorian Finney-Smith et Cam Johnson contre les Bucks. Les Nets avaient fait ce choix à cause d’un calendrier surchargé. Mais pour Joe Dumars et la ligue, dura lex, sed lex.
« On a été très clair avec les équipes sur ce qu’on essaie de faire et ce qu’on aimerait voir », rappelle le directeur des opérations basket de la NBA pour ESPN. « Et, pour aller droit au but, si on met quatre titulaires au repos en même temps, cela va à l’encontre de la politique et de l’esprit qu’on essaie d’installer. »
Preuve que la ligue fait désormais attention sur ce sujet : aucun des joueurs des Nets concerné n’était considéré comme une star, selon la liste annoncée avant la saison. Pourtant, la sanction est tombée.
« C’est injuste pour toutes les personnes impliquées en NBA », estime Joe Dumars. « C’est injuste pour tout le monde de laisser des joueurs sur le banc comme ça. On a parlé avec les 30 équipes des moyens de reposer les joueurs. On comprend que les joueurs en ont parfois besoin. Mais on n’a jamais dit qu’on pouvait asseoir quatre titulaires quand on le voulait. Cela ne fait pas partie de notre politique. C’est une violation. »
Premier bilan positif
Si les Nets sont les premiers à subir les conséquences, la ligue a mené plusieurs enquêtes. « On est sérieux là-dessus », confirme l’ancien dirigeant des Pistons. « On en a parlé avec tout le monde. Ne pas aller au bout, ce ne serait pas correct de notre part. Donc oui, on est sérieux. »
Maintenant qu’une première sanction est à noter, quel bilan Joe Dumars tire-t-il après plus de deux mois de compétition avec ces nouvelles règles ?
« On l’a annoncé à tout le monde : c’est un championnat avec 82 matches. On sait que cela ne signifie pas que les joueurs vont jouer les 82 matches. C’est l’esprit de cette ligue », précise celui qui a joué trois saisons complètes dans sa carrière, ne manquant aucune rencontre. « Cette saison, dans l’ensemble, les joueurs sont vraiment à la hauteur. On est très satisfait, de la présence des joueurs ou du tournoi. Les joueurs sont là pour les back-to-back. Maintenant, quand il y a un problème, on doit le corriger. Si une équipe met au repos autant de joueurs en même temps, alors la ligue ne peut que s’en inquiéter. »