NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Kristaps Porzingis et Al Horford, admirateurs de la nouvelle génération d’intérieurs

NBA – Chet Holmgren et Victor Wembanyama incarnent ces joueurs de très grande taille qui peuvent et aiment shooter de loin. Kristaps Porzingis a été l’un des premiers à lancer cette tendance.

Al Horford Chet HolmgrenAl Horford puis surtout Kristaps Porzingis ont tenté de faire évoluer l’image et le style des intérieurs en NBA. Le premier avec ses qualités de passeur et son envie de courir en transition, le second avec son shoot à 3-pts si précis pour un joueur de sa taille (2m20).

Jusqu’à la fin des années 2000, on demandait rarement à un pivot de diriger le jeu, de shooter de loin ou de courir avec les arrières sur jeu de transition. Des joueurs comme Kevin Garnett étaient alors des exceptions.

« Pour nous deux, KG a été capital car, à l’époque, on voulait que les intérieurs jouent près du cercle, soient présents au rebond et fassent les choses d’une manière bien précise », confie l’intérieur de Boston pour The Athletic en évoquant Joakim Noah et Billy Donovan, son coéquipier et son coach à Florida en NCAA. « Je vois et je pratique le jeu d’une manière différente et Joakim, c’est pareil. On voulait jouer vite, mettre du rythme. Donovan m’a laissé faire mon truc alors que beaucoup étaient limités à certains cases. » 

Première « licorne » moderne de la NBA, Kristaps Porzingis a rapidement imposé son style à New York. Il était en avance sur son temps et presque « en retard » désormais.

« Avant moi, il y a eu Toni Kukoc, Dirk Nowitzki, des grands qui pouvait faire plein de choses », compare le Letton. « Et cette nouvelle génération a des qualités et des capacités encore plus dingues. »

Des joueurs avec une « panoplie complète »

En quelques jours, lui et Al Horford viennent par exemple de se frotter à Victor Wembanyama et Chet Holmgren, les deux nouveaux et jeunes monstres de la nouvelle génération.

« Leur capacité à marquer, leur façon de bouger », liste l’ancien des Hawks sur ce qui est le plus frappant chez les deux rookies. « Avec cette taille, ils font des choses assez incroyables. Ils ont des qualités d’extérieurs. On a déjà vu cela, mais je trouve qu’ils sont différents. » Pourquoi ? « Ils ont la panoplie complète », répond Kristaps Porzingis.

L’ancien intérieur des Wizards et des Mavericks ne tarit pas d’éloges quand il évoque l’intérieur du Thunder, deuxième marqueur et contreur chez les rookies cette saison.

« J’aime son état d’esprit. La façon avec laquelle il joue montre que c’est un travailleur acharné et qu’il joue très dur », explique-t-il. « Honnêtement, je suis un peu surpris. Il est vraiment bon, vraiment, et déjà efficace dans une très bonne équipe. C’est du sérieux et il va encore s’améliorer. Pour un rookie, ce qui me surprend, c’est son efficacité. Il a un bel avenir devant lui s’il continue ainsi. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités