La NBA a réussi son pari d’intégrer un Tournoi pour essayer de pimenter un peu son début de saison régulière. Malgré une lisibilité peu évidente pour le grand public au début, le format a su gagner en intérêt au fil des semaines, jusqu’à cette première finale remportée par les Lakers face aux Pacers à Las Vegas.
Parmi les dirigeants qui ont poussé pour cette nouveauté, Joe Dumars s’est félicité de cette première édition, que ce soit au regard du niveau de compétition affiché par les joueurs ou de l’intérêt que le public y a porté.
« Ce n’était pas seulement une question d’argent », a-t-il notamment déclaré à The Athletic, en référence au « Prize Money » de 500 000 dollars promis à chaque joueur de l’équipe gagnante. « C’était une façon de dire que les équipes se battaient pour quelque chose. Et ce qu’on a vu, c’était une compétition vraiment impressionnante. Même pour moi, alors que je me dis que ça reste du basket NBA du mois de novembre. Mais c’était impressionnant de voir les gars se battre comme ils l’ont fait. J’ai vraiment aimé regarder ça ».
La NBA s’attendait à recevoir également des critiques, et celles-ci ont été nombreuses, à commencer par l’habillage particulier des parquets et ses nombreux stickers rendant l’ensemble plus glissant que la norme, en plus d’offrir un rendu visuel discutable. Adam Silver étant apparemment un « fan » de cet ajustement, Joe Dumars a également défendu la même position, assurant qu’il s’agissait désormais d’un marqueur fort de l’In-Season Tournament.
Las Vegas devrait continuer d’accueillir les phases finales
« J’ai aimé l’idée que lorsqu’on allume la télé et qu’on tombe sur l’un de ces terrains, on sait immédiatement, même si on a oublié qu’on est un mardi ou un vendredi (jours de la semaine auxquels les matchs de la NBA Cup étaient programmés), rien qu’en voyant le terrain, on sait immédiatement que c’est le Tournoi NBA ».
Pour essayer de rallier un maximum de suffrages, la ligue entend toutefois rester à l’écoute des retours des équipes et joueurs, afin de faire en sorte que la prochaine « NBA Cup » soit encore plus réussie.
Pour l’heure, de nombreux sujets seraient à l’étude, notamment l’ajout d’un prix « sportif » pour la franchise qui s’impose, le calendrier et même la localisation du Final Four. Las Vegas semble pourtant l’endroit idéal, et « Sin City » paraît en effet tenir la corde pour la tenue des demi-finales et de la finale du prochain Tournoi.
« Je veux dire Vegas, mais je ne suis pas sûr. Tout ça est encore soumis à discussion. On vient d’avoir une conversation vendredi à ce sujet. Je pense que ce sera Vegas, mais je ne suis pas sûr. Je ne veux pas m’engager pour l’instant. Toutes ces choses font partie de ce qui va être mis sur la table », a conclu l’ancien joueur des Pistons.