NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Ausar Thompson, la « licorne » défensive des Pistons

NBA – Le rookie de Detroit se voit comme un joueur unique en défense malgré sa petite taille (1m98). Ce que ses chiffres en début de saison confirment.

Ausar ThompsonSi le duel Victor Wembanyama – Chet Holmgren anime déjà les débats sur le futur trophée de rookie de l’année 2024, un troisième rookie fait sérieusement parler de lui en ce début de saison. Il s’agit d’Ausar Thompson.

Il faut dire que l’ailier est impressionnant défensivement, avec son énergie et son sens du timing.

« C’est bien (l’attaque), ça vous permet d’être payé. Mais ça ne fait pas gagner les matches », explique-t-il à The Athletic, en évoquant les attaquants qu’il observait dans son enfance. « Enfin, ça fait gagner des matchs mais, au bout du compte, il faut être complet. J’aime Michael Jordan, Kobe Bryant, Scottie Pippen, Kawhi Leonard, LeBron James, des joueurs qui sont forts des deux côtés du terrain. Je pense que c’est lié aux titres NBA. Pas seulement à la grandeur, mais aussi au respect. »

Il insiste d’ailleurs sur ce dernier point. « Maintenant que je suis plus vieux et que je suis en NBA, je veux être un joueur que les jeunes respectent. Pour cela, il faut se battre. »

Des statistiques rares pour un joueur de sa taille

Les chiffres montrent bien les efforts réalisés par Ausar Thompson sur les parquets. Il ne mesure que 1m98 mais tourne, en plus de ses 11.3 points de moyenne, à 10.1 rebonds, 1.7 contre et 1.1 interception par match.

Compiler au moins 10 rebonds, 1.5 contre et 1 interception alors qu’on ne mesure pas plus de 1m98, cela n’arrive pas tous les jours. C’est même très, très rare : seuls Gar Heard et Charles Barkley (deux fois) peuvent s’en targuer dans l’histoire de la NBA (les contres et les interceptions ne sont comptabilisés que depuis 1973/74).

« Je suis une licorne même si je ne corresponds pas physiquement à ce que les gens voient comme une licorne », juge-t-il face à ce terme notamment utilisé pour qualifier Victor Wembanyama. « Car ce que je fais sur les parquets, les statistiques le démontrent, ça n’a été fait que par deux joueurs avant moi. »

Il faut maintenant tenir sur la distance et aussi progresser offensivement, notamment à 3-pts où il affiche un très vilain 13% de réussite depuis le début de la saison. Sans délaisser ses qualités défensives pour autant.

« Quand l’attaque tournera à pleine régime, c’est quelque chose que j’espère ne jamais perdre », annonce le frère d’Amen. « Je ne veux jamais perdre mon statut de joueur qui va se jeter sur le parquet. »

Ausar Thompson Pourcentage Rebonds
Saison Equipe MJ Min Tirs 3pts LF Off Def Tot Pd Fte Int Bp Ct Pts
2023-24 DET 63 25 48.3 18.6 59.7 2.0 4.3 6.4 1.9 2.8 1.1 1.3 0.9 8.8
2024-25 DET 59 23 53.5 22.4 64.1 1.9 3.3 5.1 2.3 2.8 1.7 1.4 0.7 10.1

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités