Scène étrange lors de la rencontre entre les Spurs et les Clippers, au Frost Bank Center de San Antonio.
Alors que nous sommes dans le deuxième quart-temps, et que Los Angeles est déjà devant au score, Kawhi Leonard obtient la faute et se présente sur la ligne des lancers-francs. Et les fans des Spurs sifflent.
C’est alors que Gregg Popovich prend le micro pour demander aux spectateurs d’arrêter !
« Excusez-moi une seconde » lance ainsi Pop. « Est-ce qu’on pourrait arrêter les sifflets et laisser ces gars jouer ? Montrez un peu de classe. On n’est pas comme ça. Arrêtez les sifflets. »
Un discours totalement contreproductif puisque les fans des Spurs ont sifflé encore plus fort lors du deuxième lancer-franc, et qu’ils ont continué ensuite tout le match, sifflant également les autres Clippers par la suite.
Ne pas chatouiller l’ours ?
« Je pense que quiconque connait un minimum le sport, sait qu’on ne chatouille pas l’ours » a sèchement répondu Gregg Popovich en conférence presse. L’entraîneur voulait donc éviter de motiver Kawhi Leonard ? Relancé, il a expliqué qu’il avait déjà répondu à la question et que sa phrase en anglais était assez claire pour tout le monde…
De son côté, Kawhi Leonard explique pourtant n’avoir pas bien compris ce qu’il se passait sur le moment.
« J’étais concentré sur le fait de tirer mes lancers-francs » assure-t-il, ne se formalisant pas des sifflets. « Si je n’ai pas un maillot des Spurs sur le dos, ils vont me huer pour le reste de ma carrière. C’est comme ça. Comme je l’ai déjà dit, ce sont les meilleurs fans de la ligue, et ils sont très compétiteurs. Dès que je rentre sur le terrain ici, ils me montrent qu’ils sont de l’autre côté. Mais dans les rues ou les restaurants, ils me montrent de l’amour. »