C’est le grand jour pour Victor Wembanyama, qui disputera la nuit prochaine (03h30) son premier match de saison régulière en NBA. La troisième « grande première » de sa jeune carrière mais, contrairement à ce qu’il a pu vivre en Summer League et en présaison, cette rencontre inaugurale le prend davantage aux tripes…
« Ça me paraît encore plus irréel », avoue le Français, en marge de son affrontement avec les Mavericks. « Il y a peut-être un mois, je pensais encore que certains matchs de présaison me prépareraient pour ce moment et que ce serait juste un match comme un autre, mais c’est complètement différent. Le fait que ce soit un véritable match de saison régulière, c’est différent. »
À 19 ans, « Wemby » s’apprête à entrer définitivement dans la cour des grands et à se confronter aux meilleurs joueurs de la planète, cette fois-ci sans restriction de minutes. En revanche, il se peut que le numéro un de la dernière Draft soit parfois mis au repos par les Spurs, afin de le préserver physiquement…
Prêt à se frotter aux monstres physiques de la NBA
Une éventualité à laquelle n’adhère pas vraiment « Wemby », qui veut participer à « chaque match » de la saison.
« S’il n’y a pas de risque excessif pour ma santé, et si je ne peux bien sûr pas prédire l’avenir, je veux disputer chaque match », confirme ainsi l’intérieur de San Antonio, tandis que le dernier numéro un de Draft à avoir pris part aux 82 rencontres de son année rookie se nomme Karl-Anthony Towns (Anthony Edwards avait également réalisé un carton plein, mais lors d’un exercice raccourci à 72 matchs).
Toujours en ce qui concerne ce fameux aspect physique, Victor Wembanyama ne se dit pas effrayé par ce à quoi il sera confronté en NBA, contre certains des meilleurs athlètes de la planète…
« Être physique avec moi, c’est quelque chose que j’ai connu toute ma vie, pratiquement à chaque fois que j’ai posé un pied sur le parquet ces dernières années, donc ce n’est pas quelque chose qui me fait peur », déclare ainsi le favori au titre de Rookie de l’année. « La vitesse prend le dessus sur le physique quand elle est utilisée correctement. Ça fait partie du jeu et j’y suis habitué. »
Pour rappel, en présaison, Victor Wembanyama a affiché des moyennes de 19.3 points, 4.8 rebonds et 2.8 contres, en seulement 21 minutes de jeu et à 51% au shoot, 32% à 3-points et 86% aux lancers-francs.