Alors que les Las Vegas Aces et le New York Liberty disputent actuellement la finale WNBA, il y a bien longtemps que la saison est terminée pour le Phoenix Mercury, bon dernier de la saison régulière (9 victoires pour 31 défaites).
Sous l’impulsion de son nouveau propriétaire, Mat Ishbia, un nouvel élan a vu le jour pour dynamiser l’équipe féminine affiliée aux Suns. La première étape a été de lancer la construction d’un nouveau centre d’entraînement (pour un coût global estimé à 100 millions de dollars), puis de nommer Nick U’Ren en qualité de GM.
Ce dernier était en poste à Golden State depuis neuf ans. La suite ? L’officialisation d’un nouveau coach à même d’incarner le nouveau projet du Mercury. Et c’est Nate Tibbetts qui a été choisi.
Le coach le mieux payé de la WNBA
Pour le déloger du staff du Magic où il était le bras droit de Jamahl Mosley, ESPN annonce que Phoenix va faire de lui le coach le mieux payé en WNBA ! Il remplace Nikki Blue, coach intérimaire, après le renvoi de Vanessa Nygaard.
Après avoir fait ses classes en G-League de 2005 à 2011, Nate Tibbetts avait connu sa première expérience en NBA, à Cleveland, dans le staff de Byron Scott (2011-2013) avant de passer huit ans aux Blazers au sein du staff de Terry Stotts (2013-2021), puis de rejoindre Orlando. Ce sera donc à lui de reconstruire, sans doute autour de Brittney Griner mais aussi de l’inamovible Diana Taurasi, qui a confié vouloir être de la partie en 2024. À 42 ans…