« Si LeBron s’y met, ça va partir dans tous les sens… » Alors que Marine Johannès s’est attirée les louanges du « King » en personne, Céline Dumerc assure ne pas vouloir d’emballement. Que la FFBB n’ait eu aucun mot de félicitation envers la Française, après sa spectaculaire première sortie en finale WNBA, n’a rien de surprenant pour la GM des Bleues.
« Est-ce qu’on félicite une joueuse à chaque fois qu’elle met 14 points dans une ligue ? Non. Attention à ne pas être dans la démesure […]. Arrêtons de créer un problème là où il n’y en a pas », réclame la dirigeante alors que la FFBB a par exemple eu un mot pour les débuts en pré-saison de Victor Wembanyama ou ceux de Sylvain Francisco en EuroLeague.
Présents à ses côtés en conférence de presse, le président de la Fédération Jean-Pierre Siutat et le sélectionneur de l’équipe de France féminine, Jean-Aimé Toupane, adoptent la même posture : quatre mois après la non-sélection en bleu de Marine Johannès pour l’Euro 2023, il ne faudrait plus aller chercher la petite bête.
Jean-Pierre Siutat assure qu’il « n’y a jamais eu d’affaire Johannes, il n’y en aura pas à l’avenir », là où le second cherche également à évacuer : « Il n’y a pas de cas Marine. » Pas « d’affaire », ni de « cas », mais tout de même « un sujet malaisant des deux côtés » reconnaît Céline Dumerc.
« Elle sera en équipe de France l’année prochaine, point barre »
« Elle n’a pas voulu que ça prenne des proportions comme ça. Elle n’est pas à l’aise dans les médias et a donc été discrète. Je lui ai dit que des choix ont été faits et doivent être assumés. Elle a fait un choix différent mais on n’a pas à le juger. On s’est fait juger sur des décisions prises pour le bien d’un groupe et on a oublié de parler de l’équipe de France », regrette l’ancienne capitaine des Bleues.
Une équipe qui comptera dans ses rangs la joueuse du New York Liberty pour les Jeux olympiques de Paris. « Elle sera en équipe de France l’année prochaine, point barre », garantit Jean-Pierre Siutat. « On a parlé ensemble, elle est tournée vers l’avenir. Elle est apaisée. Le dossier Johannes est derrière, on regarde devant. On a perdu beaucoup de temps cet été par rapport à ça et on veut passer à autre chose », complète Jean-Aimé Toupane.
Céline Dumerc ajoute que la joueuse WNBA « s’est engagée » à être présente dès le démarrage, cette fois, de la préparation des Bleues, comme requis par les instances.
« On veut que le groupe travaille sereinement dès le début. On n’a pas changé notre fusil d’épaule pour Paris 2024. Pour réussir dans un événement d’une telle ampleur, il faut bien se préparer », termine l’ancienne joueuse.