On en a déjà beaucoup parlé mais le choix des Bucks de ne quasiment pas faire de prise à deux sur Jimmy Butler au premier tour des derniers playoffs fut extrêmement critiqué.
Il faut dire que même si c’était Jrue Holiday, l’un des meilleurs défenseurs extérieurs en face, le leader de Miami était chaud bouillant dans cette série, bouclée avec 37.6 points de moyenne, à 60% de réussite au tir dont 44% à 3-points ! Des chiffres d’efficacité absolument monstrueux sur les cinq matchs du duel…
« Avec le recul, je me dis que c’était fun. Je joue pour me mesurer aux meilleurs joueurs. Je défends pour affronter les meilleurs, quel que soit le poste ou la situation. Quand j’étais dedans, c’était chaud. Je me faisais botter les fesses. Et puis il a commencé à faire du trashtalking, je crois lors du dernier match. Et en effet, c’est ce que les compétiteurs font, et Jimmy Butler est le compétiteur par excellence. Mais on hait la défaite. Et je déteste perdre », avait ainsi expliqué le meneur de jeu en mai dernier.
Mais Jrue Holiday assurait qu’il n’avait finalement pas vraiment de regrets.
« J’ai pris les décisions que j’ai prises sur ces moments-là, et je m’y tiens. J’ai fait avec mes forces. Sur beaucoup d’actions réussies par Jimmy, il n’y avait rien à faire. Et personne n’aurait rien pu y faire. Brook Lopez, LeBron James ou Michael Jordan… Peu importe qui aurait été sur lui, Jimmy jouait juste à un autre niveau ».
« On ne l’a pas fait, c’était une décision prise en tant que qu’équipe, en tant que groupe, et il faut vivre avec le résultat »
Interrogé par JJ Redick, Khris Middleton a tenu un discours extrêmement similaire lorsqu’il lui a été demandé de commenter le choix des Bucks de ne pas venir en aide sur Jimmy Butler lors de la série.
« C’est dur de contenir (un joueur aussi chaud). Surtout si on ne double pas sur lui en défense. On en a parlé mais on ne l’a pas fait. Ça n’était pas le plan, on voulait utiliser Jrue parce qu’on a une confiance énorme en Jrue par rapport à tout ce qu’il a fait, et ce qu’il sait faire. On fait confiance à tous nos coéquipiers, donc quand ils disent que c’est ce qu’ils veulent faire… Surtout un gars comme Jrue, il faut l’écouter » explique le All-Star.
On comprend donc que Jrue Holiday voulait défendre sur Jimmy Butler en un-contre-un et ne souhaitait pas de prise à deux pour faire lâcher le ballon à la superstar adverse. Un choix que Mike Budenholzer, viré à la suite de l’élimination, et les Bucks regrettent peut-être aujourd’hui, même si Khris Middleton est fataliste.
« Dans cette série, certains tirs de Jimmy… Ils étaient en feu. Ils n’ont pas shooté comme ça en saison régulière et, dans notre série, ils ont mis les tirs au bon moment. Avec un gars comme Jrue, on ne peut pas dire grand-chose, parce que Jrue défend à un niveau incroyable, et Jimmy marquait simplement malgré ça. La seule chose qu’on aurait pu changer pour modifier la façon dont Jimmy jouait, c’était de faire des prises à deux. On ne l’a pas fait, c’était une décision prise en tant que qu’équipe, en tant que groupe, et il faut vivre avec le résultat ».