Bras dessus, bras dessous avant la rencontre pour célébrer l’amitié balte, les Lettons et les Lituaniens ont terminé cette Coupe de monde sur un match à sens unique. Sous l’impulsion d’un Arturs Zagars en mode record (17 passes) et avec 20 points d’Arturs Kurucs, la Lettonie s’impose 98-63 face à la Lituanie !
Une victoire de 35 points, qui s’est dessinée au début du 3e quart-temps avec un 14-1 qui va passer l’écart de +11 à la pause à +24 (63-39) après trois minutes. La Lituanie ne se remettra jamais de ce quart-temps raté (28-9), avec un retard de 30 points pour attaquer le dernier quart-temps (77-47).
Vainqueur de la France, de l’Espagne, de l’Italie et donc de la Lituanie, la Lettonie décroche une superbe 5e place pour sa première participation à une Coupe du monde. Le tout sans Kristaps Porzingis forfait quelques jours avant le début de la compétition, puis sans Dairis Bertans, blessé en phase de poules.
A l’arrivée, la Lettonie termine la compétition avec le record absolu de passes sur un match signé Zagars, mais aussi le plus grand nombre de 3-points inscrits depuis 1994. Davis Bertans en ont planté 110 en huit matches, à 42% aux tirs. Les joueurs de Luca Bianchi sont aussi la formation qui a distribué le plus de passes (195 en huit matches), et ils possèdent le meilleur ratio passes/balles perdues (2,5) des 32 équipes.
[boxworld boxscore_world_0909_Latvia-Lithuania]