Après avoir accroché le scalp de la France et l’Espagne, la Lettonie s’est imposé jeudi face à l’Italie de Gigi Datome. Futur retraité international, l’ailier italien a été conquis par le basket proposé par les Lettons.
Il n’est pas le premier dans cette compétition, mais l’ancien joueur des Pelicans a semble-t-il été bluffé.
« Nous avons eu beaucoup de hauts et de bas, tout en jouant mieux. La Lettonie est une super équipe, non pas en termes de noms mais pour le niveau de basket affiché » précise Gigi Datome, interrogé par Eurohoops. « Ils jouent vraiment bien et ce n’est pas une coïncidence s’ils ont terminé dans le Top 8 : ils ont battu certaines des meilleures équipes de cette Coupe du Monde. »
La Lettonie va même terminer dans le Top 6, comme à l’Euro 2017. Un exploit pour ce pays indépendant depuis 1990, qui fête sa première participation dans une compétition mondiale.
« Tout comme nous, c’est l’une des surprises de la Coupe du monde. Ils jouent un basket magnifique : avec de belles actions, de bonnes idées, de bonnes lectures… » poursuit Gigi Datome. « Ils ont des joueurs conscients de leur rôle, avec quelques éléments essentiels. Ils ont fait du bon travail, c’était la première fois qu’ils participaient à une Coupe du monde. C’est déjà un succès, et entrer dans le Top 8 est extraordinaire ».