Qualifiés surprises pour le tournoi pré-olympique après leur victoire face à l’Argentine, les Bahamas entendent bien décrocher leur première participation aux Jeux olympiques. Seuls quatre tickets seront en jeu avec 24 équipes sur la ligne de départ, et les coéquipiers de Deandre Ayton et Buddy Hield devraient s’appuyer sur le même groupe, fort de ses NBAers, mais ils pourraient avoir du renfort.
Selon Marc Stein, plusieurs joueurs NBA possèdent des liens familiaux avec les Bahamas, et notamment les frères Mobley, Evan et Isaiah. Le premier serait une prise de choix pour évoluer aux côtés d’Ayton dans la peinture. Tout comme Naz Reid, l’energizer des Wolves, qui aurait aussi la possibilité de décrocher un passeport bahamien. Cela fait déjà trois intérieurs intéressants, et on peut ajouter Kai Jones, le dunkeur des Hornets, forfait de dernière minute lors du tournoi de pré-qualification olympique.
Klay Thompson comme joker ?
Autre piste à étudier, celle qui mène à… Klay Thompson, dont le père, Mychal, est Bahamien. A l’instar d’Eric Gordon, est-ce que l’arrière des Warriors peut bénéficier d’une dérogation s’il est intéressé par le maillot des Bahamas ? Ce n’est pas certain… Thompson a été champion du monde en 2014 et champion olympique en 2016 avec les Etats-Unis, et on voit mal la FIBA lui accorder une dérogation pour jouer avec les Bahamas.
D’autant que si Gordon a été autorisé à jouer « pour le développement du basket au Bahamas », la qualification des Bahamiens démontre qu’ils n’ont plus forcément besoin de renforts pour battre de grandes nations, comme l’Argentine. Une dérogation qui a fait grincer des dents dans le camp argentin, et la FIBA pourrait se fâcher avec d’autres nations en acceptant l’hypothétique sélection de Klay Thompson.