NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour Vincent Collet, les Bleus n’ont pas fait preuve d’humilité

Coupe du monde – Le sélectionneur français est revenu sur les deux défaites et l’élimination de ses troupes. Vincent Collet explique cette désillusion par un excès de confiance.

L’élimination prématurée de l’équipe de France dans cette Coupe du monde 2023, après seulement deux rencontres, va longuement être commentée et analysée. Nicolas Batum et Rudy Gobert ont déjà livré des premières impressions, à chaud après la défaite contre la Lettonie. Vincent Collet a logiquement suivi.

Le premier a notamment évoqué les choix de la fédération nationale quand le second a parlé de l’attitude des Bleus, trop tendres à son goût. De son côté, l’entraîneur a lui aussi pointé du doigt le comportement de son équipe.

« Ça rappelle aussi l’humilité », répond-il en conférence de presse face à cet énorme échec pour le basket tricolore. « Je ne l’ai pas dit assez fort avant qu’on commence la compétition mais on ne peut pas être performants à ce niveau dans un tel concert de concurrence si on n’a pas l’humilité pour se battre. Ça n’empêche pas l’ambition. Bien sûr qu’il faut aussi du talent, mais ce qu’on a pu faire ces dernières années n’étaient pas fait qu’autour du talent. Le croire serait une erreur fondamentale. C’était un travail de tous les instants pour être une grande équipe. Et là clairement sur ces deux matchs on n’en a pas été une. »

L’ambition n’empêche pas l’humilité

Le sélectionneur des Bleus préfère, comme son pivot, mettre l’accent sur l’excès de confiance de ses troupes, plutôt que sur l’aspect extérieur, comme l’a fait Batum.

« Avant de parler de ça, il faut déjà qu’on se concentre sur nous. Ça partait d’un bon sentiment le fait d’annoncer haut et fort des objectifs », réagit Vincent Collet après les déclaration du joueur des Clippers. « Mais est-ce que c’était bien réaliste eu égard des différentes saisons qui avaient pu être effectuées cette année ? Vraiment, l’humilité pour moi est au cœur de ce qu’il s’est passé. Il faut en remettre et repartir. On sait ce qu’on a été capable de faire il y a vraiment pas longtemps. On doit être capable de le refaire mais à la condition de travailler avec nos valeurs, avec notre identité et on s’en est un petit peu éloigné cette année. »

De l’humilité, il en faudra demain pour jouer un match pour du beurre face au Liban puis enchaîner avec les matches de classement pour finir au mieux 17e de la compétition.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités