Même sans Franz Wagner, on a eu droit à une superbe opposition entre l’Allemagne et l’Australie.
Portée par les 30 points de Dennis Schröder dans le cinq majeur et les 20 points de Maodo Lo en sortie de banc, c’est bien la Mannschaft qui s’impose (85-82) au terme d’un « money-time » tendu et qui va faire parler…
Car Josh Giddey, mal à l’aise une bonne partie de la rencontre, avait retrouvé du peps pour permettre aux Boomers d’égaliser (81-81) dans les deux dernières minutes. Patty Mills avait l’occasion de refaire passer l’Australie en tête mais le ballon glissait des doigts du vétéran. Dans la foulée, Dennis Schröder permettait aux siens de reprendre l’avantage (83-81) en se faufilant avec roublardise jusqu’au cercle.
Josh Giddey provoquait intelligemment une faute de Daniel Theis mais manquait un de ses deux lancers (83-82) puis il devait sortir pour arrêter un saignement, et ne pouvait pas revenir sur le terrain tout de suite.
C’est donc Patty Mills qui héritait du ballon mais le futur joueur des Hawks perdait une deuxième fois la balle.
Pas de coup de sifflet pour Josh Giddey
Les Australiens jouant le tout pour le tout, Maodo Lo partait au layup pour donner trois points d’avance à son équipe (85-82) et Josh Giddey avait donc une dernière chance d’égaliser. Malin, le meneur d’Oklahoma City shootait du milieu du terrain face à un Daniel Theis qui prenait énormément de risques en tentant de gêner son tir.
Heureusement pour l’Allemagne, les arbitres choisissaient de ne pas siffler et la Mannschaft décrochait une deuxième victoire (85-82) dans cette Coupe du monde, l’Australie pestant de son côté contre les arbitres.
Côté Boomers, les limites du secteur intérieur avec la blessure de Jock Landale risquent tout de même d’être un problème, alors que Dennis Schröder et Maodo Lo ont pu attaquer les « switchs » dès qu’ils en avaient l’occasion.
Prochain rendez-vous mardi pour l’Allemagne (09h30), pour son dernier match de ce « groupe de la mort » face à la Finlande. L’Australie défiera elle le Japon le même jour (13h10) pour un match peut-être à la vie à la mort…
[boxworld boxscore_world_2708_Australia-Germany]