Il va falloir s’y faire : après 750 matchs en NBA, et quatre sélections au All-Star Game, Kemba Walker est désormais un joueur du Championnat de France et de l’Euroleague, avec Monaco, où il démarre un nouveau chapitre.
« C’est un gros changement pour moi. Mais j’ai hâte de saisir cette opportunité », a ainsi déclaré le meneur de 33 ans. « Au bout du compte, je veux simplement jouer au basket. Et quel meilleur endroit pour jouer que Monaco ? On va bien s’amuser. »
En sérieuse perte de vitesse en NBA ces dernières années, la faute surtout à des pépins physiques récurrents (89 matchs joués sur les trois dernières saisons) et des limitations défensives de plus en plus criantes avec les années, « Cardiac Kemba » quitte donc les Etats-Unis par la petite porte. Mais l’esprit de compétition demeure intact.
« J’espère que je pourrais aider à faire grandir encore la notoriété de l’Euroleague, à continuer de construire sur le succès précédent », ajoute le natif du Bronx, qui dans la Principauté rejoint un « backcourt » déjà impressionnant avec Mike James, Elie Okobo et Jordan Lloyd. « J’ai hâte de découvrir un nouvel environnement, de nouveaux coéquipiers et un nouveau staff. Mais le basket reste du basket, partout dans le monde. Et je viens pour gagner des matchs. »
Crédit photo : Miko Missana