NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Une grosse performance et un premier trophée pour Marine Johannès en WNBA

WNBA – Meilleure marqueuse de la finale de la Commissioner’s Cup, Marine Johannès permet au New York Liberty de remporter le premier trophée de son histoire !

Marine Johannès

Laboratoire de la NBA, la WNBA possède déjà son tournoi avec la Commissioner’s Cup, et l’affiche était superbe mardi soir à Las Vegas avec les Aces, championnes NBA en titre, opposées au New York Liberty de Breanna Stewart, Sabrina Ionescu et Marine Johannès. A la surprise générale puisque les joueuses de Becky Hammon survolent la saison régulière, et qu’elles étaient invaincues à domicile, c’est le Liberty qui s’est imposé, et dans les grandes largeurs : 82 – 63 !

Né en 1997, année de naissance de la WNBA, le Liberty n’avait encore jamais remporté de trophée de son histoire. « C’est pour ça qu’on est toutes venues ici. On est venues pour gagner des matches et jouer le titre » a réagi Stewart. « L’un de nos objectifs était de gagner la Commissioner’s Cup et c’est fait ! »

Comme avec la NBA Cup, chaque joueuse du Liberty repart avec un joli chèque, de 30 000 dollars, et c’est le cas de Marine Johannes, qui termine meilleure marqueuse de la finale avec 17 points en… 14 minutes ! La Française du Liberty a fait parler son adresse à 3-points, tandis que Jonquel Jones signait un nouveau gros double-double : 16 points et 15 rebonds ! Suffisant pour ramener chez elle le trophée de MVP.

Breanna Stewart noircit son palmarès

C’est à 3-points, à l’image du 5 sur 7 de Johannes, que le Liberty a fait plier les championnes en titre. D’abord pour signer un 15-5 à la fin du 3e quart-temps avec l’adresse de Kayla Thornton pour prendre les devants (56-48). Puis, c’est Ionescu, avec deux tirs primés de suite, qui a enfoncé le clou pour donner 14 points d’avance (66-52). Le Liberty signe un 15 sur 35 à 3-points, contre 5 sur 26 pour les Aces.

Plutôt dans le mois, à Brooklyn, le Liberty avait humilié les Aces (99-61), et ce deuxième succès de rang en fait logiquement l’adversaire numéro 1 des joueuses de Becky Hammon, qui conserve tout de même la première place de la WNBA avec 27 victoires en 30 matches, dont 24 succès et 6 défaites pour le Liberty.

Si cette coupe est la première récompense outre-Atlantique pour Johannes, pour Stewart, c’est un trophée de plus dans un palmarès déjà exceptionnel : quatre titres NCAA, deux titres WNBA, deux Commissioner’s Cup et deux titres olympiques !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités