C’est un record vieux de 29 ans qui devrait tomber le 25 août prochain, pour le début de la Coupe du monde. Il s’agit du record de spectateurs pour un match de la Coupe du monde. Il est détenu depuis 1994 par une rencontre entre les Etats-Unis et la Russie. C’était à Toronto avec 32 616 spectateurs pour voir la Dream Team II en action.
Cette fois, l’affiche est beaucoup moins explosive puisque c’est la rencontre entre les Philippines et la République dominicaine, programmée à 20h00 le 25 août, qui devrait établir le nouveau record. Selon la Fédération, 28 000 places ont déjà été vendues, pour une salle qui peut en contenir… 55 000 !
« Je souhaite que la FIBA organise la meilleure Coupe du monde de son histoire », a déclaré Al S. Panlilio, le président de la Fédération, lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes sportifs philippins (PSA). « Je pense que nous sommes vraiment convaincus que nous dépasserons cet objectif. Nous voulons atteindre la barre des 50 000 spectateurs ».
La Philippin Arena utilisée qu’en phase de poule
En l’état, ce sera impossible puisque la capacité de la Philippin Arena a été limitée à 46 000 spectateurs. Ce qui donne tout de même de la marge pour battre, et même exploser le record. D’autant que ce match entre les coéquipiers de Jordan Clarkson et ceux de Karl-Anthony Towns devrait être décisive pour la suite.
Plus grande salle « indoor » au monde, la Philippine Arena détient déjà le record absolu de spectateurs pour un match de basket cette année avec 54 589 spectateurs pour le Game 7 de la PBA Commissioner’s Cup entre Barangay Ginebra et Bay Area.
Rappelons aussi que la FIBA a décidé de ne pas disputer les phases finales dans cette salle, en raison des problèmes de logistique et d’embouteillages. En conséquence, la phase finale de la Coupe du monde se déroulera finalement à la Mall of Asia Arena à Pasay City qui peut accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs dans sa configuration sports.