Suite à l’annonce de la suspension pour 25 matches de Ja Morant, les dirigeants de Memphis ont plutôt bien négocié leur recrutement estival, et c’est l’arrivée de Marcus Smart qui a marqué les esprits. Même si Tyus Jones avait toujours parfaitement géré l’intérim, la direction a estimé qu’il manquait un gros défenseur et un super leader sur les lignes arrières, et ils ont sacrifié Jones pour faire venir le meneur des Celtics. Un choix qui enjoue Jaren Jackson Jr.
« Oh, ça déchire » répond Jaren Jackson Jr. au sujet de l’arrivée de Marcus Smart cet été. « Je lui ai déjà envoyé des SMS. C’est super d’avoir un joueur comme lui, capable de jouer des deux côtés du terrain, qui a baigné dans une culture de champion. »
Une réaction qui rappelle celle de Desmond Bane : « Marcus Smart apportera beaucoup à l’équipe », avait-il confié à l’annonce du transfert. « Je pense que vous [les fans] allez l’adorer. Il apportera en quelque sorte la même chose que Dillon [Brooks]. Un peu plus d’ailleurs, en termes de création. Ça va être plaisant. Nous possédions déjà une superbe défense la saison dernière et elle va encore monter d’un cran la saison prochaine, permettant à Ja Morant, moi-même et tout le monde dans l’équipe de partir en contre-attaque pour jouer sur notre point fort. »
« Son état d’esprit va faire beaucoup de bien dans le vestiaire »
C’est vrai que sur le papier, le schéma a de quoi effrayer les adversaires avec Marcus Smart en verrou défensif sur les lignes arrières et Jaren Jackson dans la raquette. De quoi rappeler les plus belles années du « Grit and Grind » de Mike Conley, Tony Allen et Marc Gasol.
« On sait ce qu’il peut apporter à une équipe. Sa passion, son courage… Il connait tellement le basket. Son état d’esprit va faire beaucoup de bien dans le vestiaire. Tout ce genre de choses. C’est donc une super recrue » poursuit l’intérieur de Team USA.
Un état d’esprit bénéfique pour le vestiaire, ou pour un joueur en particulier ? Derrière cette remarque, on peut y voir une allusion aux déboires de la superstar Ja Morant, et « JJJ », certainement rassuré par l’arrivée de Smart, est confiant pour ce début de saison sans son meneur vedette. « On va gérer » assure-t-il. « Evidement, on sait que le fait de ne pas avoir Ja exige de combler un trou immense, mais vous savez, ce n’est pas comme s’il n’allait pas être avec nous ».