Si l’intersaison de USC a été marquée par l’engagement de Bronny James au début du mois de mai, la nouvelle la plus importante concerne pourtant bien le retour de Boogie Ellis pour une cinquième et dernière saison.
Auteur d’une campagne « senior » à 17.7 points, 3.7 rebonds et 3.1 passes la saison passée sous la tunique des Trojans, le meneur de 22 ans aurait pu tenter sa chance en NBA et tourner la page de sa carrière NCAA, après quatre saisons. Mais, déçu par la fin de saison ratée de son équipe, sortie dès le premier tour de la « March Madness » par Michigan State, le natif de San Diego a très vite pris la décision de revenir pour une dernière danse.
« C’était dur de perdre ce match, je ne voulais pas que ma carrière universitaire se termine sur une telle note », a ainsi déclaré Boogie Ellis, au sujet de son état d’esprit après cette défaite contre les Spartans en mars dernier. « Donc un dilemme se présentait à moi, entre le départ vers la NBA ou le retour à l’université. Mais j’ai coché toutes les cases [sur le plan individuel]. Maintenant, je veux gagner avant de partir. »
À la rentrée, Boogie Ellis retrouvera ainsi dans la rotation d’Andy Enfield le poste de meneur titulaire, au sein d’une équipe ambitieuse, composée notamment par le « freshman » Isaiah Collier, le meilleur lycéen de sa classe d’âge, mais aussi évidemment Bronny James, s’il est autorisé à rejouer après son arrêt cardiaque, ou encore DJ Rodman.
« Je veux être un leader par l’exemple, être un pilier et un garant de notre culture ici pour nos jeunes », ajoute ainsi l’ancien joueur de Penny Hardaway à Memphis, pour la plus grande joie de son coach qui parle de lui comme d’un garçon « mature et concentré. Un leader et un coéquipier idéal pour ses collègues. »
Un rôle de chef d’orchestre de l’attaque et de vétéran pour le vestiaire en somme, pour une cinquième et dernière saisons au cours de laquelle il sera largement le favori pour le titre du meilleur joueur de la conférence Pac-12.
Avant une inscription à la Draft 2024, qui s’annonce ouverte et moins dense que l’édition 2023…