Les débuts de Victor Wembanyama dans l’univers NBA ont laissé une impression mitigée, mais le premier choix de la dernière Draft prend surtout la température, en plus de s’intégrer dans ce monde qui va devenir son quotidien.
Hier, il était d’ailleurs sur la même scène que Kareem Abdul-Jabbar et Isiah Thomas à la toute nouvelle « NBA Con » pour discuter de l’évolution du jeu avec les deux légendes la ligue.
« Actuellement, je ne suis qu’un rookie », a rappelé Wemby. « Je n’ai pas encore joué un seul match (en NBA) et j’ai tout à apprendre. La vérité, c’est que je ne savais pas ce que je faisais et que, les prochains matchs, je ne saurai probablement pas non plus ce que je fais. Mais cela viendra avec le temps et j’espère que nous serons prêts pour la saison. Mais oui, je suis comme un enfant en ce moment. Je suis encore un enfant. Mais je suis prêt à apprendre. »
Et pour KAJ, c’est le plus important.
« Vous avez des choses à apprendre, mais on voit que vous êtes un jeune homme intelligent, et vous y arriverez. »
« La difficulté consiste à apprendre comment contribuer au mieux à l’effort de victoire. C’est ce que vous devez apprendre à faire avec vos qualités »
Alors que Victor Wembanyama a expliqué avoir apprécié de voir autant de légendes au bord du terrain pour ses débuts en Summer League, Kareem Abdul-Jabbar s’est amusé de l’évolution du jeu, surtout quand il a vu « Wemby » remonter le terrain en dribble comme un meneur de jeu.
« Isiah, nous étions trop coachés, c’est tout ce que j’ai à dire », a ainsi lâché l’ancien meilleur marqueur de la ligue, dépassé par LeBron James cette saison, déclenchant les rires de l’assistance. « Nous étions trop coachés. Si j’avais essayé de remonter le ballon, dans les secondes suivantes, j’aurais été assis à côté de l’entraîneur et il m’aurait dit : ‘Si tu refais ça, ton cul va être plein d’échardes jusqu’à ce que tu fasses ce qu’il faut faire et que tu donnes le ballon au meneur de jeu pour jouer tel ou tel système’. »
Kareem Abdul-Jabbar a surtout noté que la « brutalité » du jeu n’est plus la même qu’à son époque et que c’est « une bonne chose » pour le Français. Il lui a aussi demandé de profiter des rencontres qu’il va faire et de ne pas oublier ceux qui ont tracé la route avant lui, lui rappelant qu’à son époque, les joueurs devaient négocier des contrats avec des vendeurs de voiture durant l’été pour se faire un peu d’argent supplémentaire…
Et tandis que Victor Wembanyama demandait conseil au sextuple champion et sextuple MVP sur la manière de ramener les Spurs vers le titre, Kareem Abdul-Jabbar a rappelé que c’était une question d’apprentissage.
« La difficulté consiste à apprendre comment contribuer au mieux à l’effort de victoire », a conclu la légende. « C’est ce que vous devez apprendre à faire avec vos qualités. Et vous découvrirez en gros de quoi il s’agit pendant la présaison, puis vous comprendrez de plus en plus de choses à ce sujet ».