Commentateur depuis seize ans, Jeff Van Gundy vient d’être mis à la porte d’ESPN, victime collatérale d’une coupe budgétaire drastique de la chaîne sportive qui veut économiser des dizaines de millions de dollars !
Son duo avec Mike Breen, puis trio avec Mark Jackson, était un des classiques du genre, avec une centaine de matchs de Finales commentées. Avec ses analyses techniques toujours au point, agrémentés d’anecdotes de son immense carrière de coach chez les Knicks et les Rockets notamment, Jeff Van Gundy apportait aussi une dose de caustique et de distance par rapport au « show business » de la NBA.
ESPN en plein crise
Souvent critique à l’égard de certaines décisions des instances, Jeff Van Gundy manquera pour son franc parler, vis-à-vis de l’arbitrage par exemple. Pour sa succession, on imagine bien JJ Redick (qui, en plus de son podcast, a pris une place importante en consultant de la chaîne dès sa première saison), Doris Burke ou Richard Jefferson. Ou pourquoi pas un retour au micro de Doc Rivers, pour la première fois sans boulot de coach depuis 1999 !
Autre victime des coupes drastiques chez ESPN, Jalen Rose. L’ancien membre du « Fab Five » était payé trois millions de dollars par an pour participer à l’émission NBA Countdown.