Brandon Miller choisi par Charlotte en deuxième position de la Draft, c’est donc tout naturellement que Portland a jeté son dévolu sur Scoot Henderson. Un choix peut-être effectué par défaut mais qui prend finalement son sens sous plusieurs aspects, comme le prochain numéro « double zéro » l’a expliqué lors de sa conférence de présentation aux côtés de Rayan Rupert et Kris Murray. En Oregon, l’ancien meneur de la Team Ignite va avoir l’opportunité d’être entouré par trois meneurs auprès de qui il pourra continuer de progresser.
Le premier devrait sans nul doute être Damian Lillard, un temps envisagé sur le départ, jusqu’à ce que les Blazers ne mettent fin aux spéculations autour d’un trade.
À bientôt 33 ans, la légende de Portland pourrait être le mentor qui aidera Scoot Henderson à passer le cap de la G-League à la NBA où il est amené à devenir un joueur dominant à terme. Avec le numéro 0 et le 00 en backcourt ou en back-up, Portland aurait en effet de quoi faire des étincelles !
« Je pense que ce serait formidable d’apprendre auprès de lui, de pouvoir rester en retrait et d’observer un tel joueur, surtout en étant aussi proche de lui », a-t-il expliqué, alors que les deux joueurs avaient déjà échangé par message deux ans auparavant. « C’est surtout la façon avec laquelle il est arrivé dans la ligue : il n’avait peur de rien. Il n’avait peur de personne. Il est arrivé en NBA et a eu un impact sur le jeu à un niveau élevé. Juste en apprendre de ça, ce serait génial ».
Chacun son rôle
L’autre mentor à même de l’aider à s’épanouir en NBA n’est autre que son ancien coéquipier Pooh Jeter. Le meneur vétéran, doté d’une solide expérience à l’étranger et passé aussi par la NBA, l’a accompagné au sein de la structure Ignite ces deux dernières années et il constituera un repère précieux dans l’organisation des Blazers.
« C’est extrêmement important, et c’est un peu fou. Je suis arrivé en G-League à 17 ans, assez jeune, pour devenir pro. Et Pooh a toujours cru en moi, et m’a aidé, durant les jours difficiles, les matchs compliqués ou ce qui pouvait arriver. C’est très particulier de pouvoir avoir un gars comme Pooh, quelqu’un qui va rester dans le vrai avec toi. J’ai un peu ressenti ça la première fois que je suis venu m’entraîner à Portland. Sur mon premier workout, j’ai juste ressenti de l’affection, et le fait d’être ici maintenant, c’est un privilège ».
Des jeunes plus matures ?
En plus de Damian Lillard qui le guidera en tant que capitaine et coéquipier, et Pooh Jeter qui sera là pour l’aider, l’encourager et continuer à le faire progresser, Scoot Henderson aura également la chance d’apprendre de Chauncey Billups, un autre meneur de référence, champion NBA en 2004 et qui a fait partie des meilleurs meneurs de la ligue de 1997 à 2014. La relation sera forcément différente avec son futur coach, qui sera peut-être moins dans la proximité avec lui que ses deux acolytes, notamment au regard des attentes de Chauncey Billups, qui estime ses rookies davantage « NBA ready » cette année qu’un Shaedon Sharpe, recruté en 7e position la saison dernière.
« Leur QI est différent des gars de leur âge, et c’est pour ça qu’ils sont là. On les a choisis pour ces raisons. Donc ces choses imputables aux jeunes joueurs seront minimisées avec ces garçons. Comme Scoot l’a dit, il est le joueur de G-League avec le plus de temps de jeu sur ces deux dernières années. C’est assez incroyable », a pour sa part glissé Chauncey Billups. « Je n’ai pas le sentiment que ces gars soient jeunes, mais plutôt qu’ils peuvent contribuer tout de suite pour notre équipe ». Une manière de rassurer Damian Lillard, qui espérait voir débarquer des vétérans…