Depuis la mort de Paul Allen en 2018, on se demande quand sa soeur Jody, qui gère désormais sa fortune, vendra les Portland Trail Blazers en NBA et les Seattle Seahawks en NFL.
C’est que l’ancien co-fondateur de Microsoft s’était engagé dès 2010 dans la campagne « Giving Pledge », de Warren Buffett et Bill Gates, qui encourageait les personnes les plus fortunées des États-Unis à donner la majeure partie de leur argent à des fins philanthropiques. Par ses dons, Paul Allen souhaitait ainsi « sauver des espèces animales, restaurer la santé des océans et prévenir les épidémies avant qu’il ne soit trop tard ».
Après sa mort, sa soeur Jody avait ainsi vendu deux appartements à Manhattan pour 101 millions de dollars, un yacht à 90 millions de dollars et une collection d’œuvres d’art qui a de son côté atteint 1.5 milliard de dollars !
On pouvait donc penser que la soeur de Paul Allen profiterait de l’explosion de la valeur des franchises sportives pour continuer son œuvre philanthropique. Surtout qu’elle n’avait pas besoin de chercher bien loin puisque Phil Knight, le patron de Nike, et Alan Smolinisky, le co-propriétaire des Los Angeles Dodgers, s’étaient associés pour lui proposer deux milliards de dollars afin de mettre la main sur le club NBA de l’Oregon…
Des offres répétées et progressives
Sauf que le lendemain, Jody Allen répondait à Phil Knight que les Blazers n’étaient tout simplement pas à vendre.
Selon le Wall Street Journal, Phil Knight et Alan Smolinisky sont pourtant revenus à la charge plusieurs fois, augmentant leur offre en promettant de garder la franchise à Portland, de rénover le Moda Center et de dynamiser tout le quartier autour. Sauf que Jody Allen ne veut rien entendre. Aucune contre-proposition.
Pourquoi donc la soeur de Paul Allen refuse-t-elle donc obstinément de vendre, alors que c’était visiblement la volonté de son frère ? Difficile à dire, Adam Silver rappelant qu’une telle vente peut prendre du temps.
« J’ai compris qu’à un moment donné, l’équipe sera vendue » avait ainsi expliqué le commissionner. « Je n’ai aucune idée du moment précis. […] Mais à un moment donné, elle sera à vendre. Il s’agit d’une propriété extrêmement complexe, et même si cela fait plusieurs années, ces choses prennent du temps. »
Comme le note le Wall Street Journal, le refus de Jody Allen est peut-être lié aux obligations liées à la construction et la rénovation des salles et des stades des clubs. Un référendum force ainsi par exemple à reverser 10% de la vente des Seattle Seahawks à l’Etat de Washington si celle-ci a lieu moins de 25 ans après l’émission des premières obligations liées à la construction du Lumen Field, le stade de l’équipe. La contrainte prend fin au 21 mai 2024.
Quant aux Blazers, ils sont contractuellement liés au Moda Center jusqu’en 2025, et devront ensuite renégocier.
Selon Jason Hunke, le porte-parole de Vulcan, la compagnie de Jody Allen, la vente des Blazers et des Seahawks est complexe, et pourrait donc prendre entre dix et vingt ans…
D’après lui, l’équipe chargée des successions « cherche un équilibre entre une stratégie globale de cession des actifs et la mise en place du meilleur processus de vente possible et du meilleur résultat possible pour chaque actif et chaque catégorie d’actifs. De nombreuses catégories d’actifs sont gérées à cette fin ».