150-0. Dans toute l’histoire de la NBA, il est arrivé 150 fois qu’une équipe mène 3-0 dans une série de playoffs sur le meilleur des sept matchs, et cette équipe a remporté cette série à chaque fois. Les Celtics réussiront-ils l’exploit de devenir la première équipe à briser cette statistique ?
En tout cas, avec leur victoire arrachée à Miami lors du Game 6, Jayson Tatum et ses coéquipiers sont déjà devenus la quatrième équipe à arracher un Game 7 dans ces conditions.
Avant ça, il n’y avait ainsi que trois occurrences :
– 1951 | Finals : les Knicks forcent un Game 7 face aux Rochester Royals
– 1994 | Demi-finale de conférence : les Nuggets forcent un Game 7 face au Jazz
– 2003 | Premier tour : les Blazers forcent un Game 7 face aux Mavericks
La différence, c’est que ces trois fois, le Game 7 arrachés l’ont été à l’extérieur, et les Rochester Royals, le Jazz de John Stockton et Karl Malone ainsi que les Mavericks de Dirk Nowitzki ont pu éviter le désastre à domicile.
Les Celtics sont donc la première équipe à pouvoir complètement renverser une série devant leurs fans. Ce n’est pas forcément une assurance car cette version de Boston est friable à domicile, avec un bilan de 5 victoires pour 5 défaites au TD Garden dans ces playoffs, dont une victoire pour deux défaites dans cette série face au Heat.
Mais pour un Game 7, qui se joue souvent sur des détails, le soutien du public peut être un facteur précieux.