NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lu Dort, le jeune vétéran du Thunder

NBA – Le défenseur du Thunder compte bien jouer les trouble-fêtes dans son match de « play-in » en Louisiane.

Dernier qualifié et logique outsider face à la Nouvelle Orléans qui va accueillir le match de « play in » cette nuit, le Thunder est un peu l’invité surprise de la conférence Ouest.

Plutôt attendue parmi les cancres de la Ligue avec leur projet de reconstruction engagé depuis le départ de Russell Westbrook en 2019, la franchise de l’Oklahoma a grandi plus vite que prévu. Et si elle ne dispose que de peu d’expérience des playoffs, la troupe de Mark Daigneault a bien l’intention de vendre chèrement sa peau.

Pour ce faire, elle pourra évidemment compter sur la créativité de Josh Giddey et la puissance de Jalen Williams, mais aussi le scoring de son meneur All-Star, Shai Gilgeous-Alexander, et le savoir-faire défensif de Lu Dort. Les deux Canadiens de l’effectif le plus jeune de la Ligue sont les seuls à avoir déjà goûté à la postseason…

« J’étais jeune [21 ans] et j’essayais encore de trouver ma place dans la Ligue », se souvient Lu Dort dans The Oklahoman. « Ce match m’avait donné beaucoup de confiance et avait ouvert les yeux à beaucoup de gens sur le type de joueur que je suis. Et ce que je peux faire sur le terrain. »

Le match auquel le natif de Montréal fait référence, c’est ce fameux Game 7 face à Houston, lors des playoffs dans la « bulle » d’Orlando. Face aux Rockets de James Harden, qu’il croisait chaque été à Arizona State, Lu Dort avait non seulement tenu le barbu à 17 points à 4/15 aux tirs dans une démonstration d’agressivité défensive, mais il avait également fini à 30 points à 6/12 à 3-points !

En mission commando sur Brandon Ingram et/ou CJ McCollum

Un match référence qui lui a par la suite permis de s’affirmer sur le circuit, et notamment de signer un contrat de cinq ans à 82 millions de dollars l’été passé.

Il fait désormais partie des meilleurs défenseurs de la Ligue, comme ont pu l’attester Luka Doncic, Damian Lillard… et Kawhi Leonard bien malgré lui cadenassé dans une victoire d’OKC face aux Clippers.

Face à La Nouvelle-Orléans dans ce match à la vie à la mort, Lu Dort aura un rôle prépondérant à jouer. De fait, c’est lui qui va être en première ligne face aux deux plus grosses menaces offensives des Pels, à savoir Brandon Ingram (25 points, 6 rebonds, 6 passes de moyenne) et CJ McCollum (21 points, 4 rebonds, 6 passes).

Entre l’ailier filiforme et l’arrière dribbleur, Lu Dort ne devrait pas beaucoup se reposer si le Thunder veut jouer les trouble-fêtes jusqu’au bout.

« Je sais que mon expérience de playoffs était dans la Bulle [et donc sans public]. Mais de ce que j’ai vu, je sens que ça va être une grande expérience pour nous. Ça va être la première fois pour beaucoup de nos joueurs mais on va avoir la bonne approche. Notre esprit de compétition et l’ambiance de la salle, ça va être un match à part. »

Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités