NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Comment les Hawks ont dominé le Heat

NBA – Alors que les Hawks n’avaient plus gagné à Miami depuis deux ans, les coéquipiers de Trae Young ont pris le Heat à son propre jeu.

On les a trouvés « soft » toute l’année, incapables de se faire violence, et pourtant, c’est physiquement que les Hawks ont donné une leçon au Heat ! Avant le match, Trae Young avait d’ailleurs prévenu ses coéquipiers : « Il ne s’agit pas uniquement de dire qu’il faut jouer physique. Il faut vraiment être une équipe physique et le faire ! »

Ils l’ont fait, et c’est très fort contre une formation comme Miami, habituée à faire déjouer ses adversaires par son intensité et sa rudesse.

C’est d’autant plus fort que jamais une équipe classée 7e n’avait perdu au « play-in », et que les Hawks restaient sur 10 défaites en 13 matches face à Miami. Atlanta restait même sur sept défaites de suite dans la salle du Heat.

De l’intensité et de la vitesse d’entrée

« Nous avions mis l’accent sur le fait d’être plus physique ce soir, et je pense que c’est l’essentiel », apprécie Trae Young. « Nous étions tout simplement plus physiques, nous avons joué plus vite, nous ne les avons pas laissés s’installer en défense et nous ne les avons pas laissés se mettre en place sur la moitié du terrain. Nous étions davantage en mode attaque, en transition et en aide ».

Un match référence pour les Hawks, et leur coach Quin Snyder. Arrivé il y a quelques semaines, il a déjà réussi son premier objectif : décrocher les playoffs.

« Nos gars essaient de donner chacun le meilleur d’eux-mêmes en fin de saison. La saison n’est pas terminée. On a pris celui-ci, et on va pouvoir s’appuyer là-dessus. Ce n’était qu’un match, mais c’était notre match ! »

L’archi-domination au rebond

D’entrée, les Hawks avaient décidé de mettre le Heat sur les talons en agressant le cercle. Atlanta a pris les commandes du match après deux minutes, et le Heat ne repassera plus jamais devant au score ! Cette agressivité s’est retrouvée au rebond offensif avec 22 prises, et 26 points inscrits sur des paniers en « seconde chance ».

Jamais Atlanta n’avait pris autant rebonds cette saison : 63 !

« On a des gars qui aiment faire ça » souligne Quin Snyder. « C’est quelque chose d’important quand vous avez des points forts, et que les gars ont conscience qu’il faut s’appuyer dessus. »

Avec 21 prises en 28 minutes, Clint Capela a régné sur le rebond, et il s’est permis le luxe d’éteindre Bam Adebayo ! Un match « à la Gobert » avec seulement trois tirs pris, mais une grosse influence sur le jeu. « On peut avoir un impact sur le jeu de différentes manières. C’est un joueur altruiste, vous savez, et Clint fait partie de ces gars qu’on apprécie d’avoir comme coéquipier. Et c’est ce qu’il a fait » poursuit le coach des Hawks.

Trae Young insaisissable

Enfin, il y a Trae Young. Critiqué depuis plusieurs semaines, au point même que dans la journée, il a dû répondre à des questions sur un possible transfert, le All-Star a réalisé un grand match. Il n’a quasiment rien forcé, et il a laissé le jeu venir à lui. Il a aussi montré l’exemple en défense, en harcelant le porteur de balles ou en aidant au maximum.

En attaque, il a déjoué les prises à deux en les anticipant, et il a cherché à faire vivre la balle. Clairement, cette nuit, le Heat n’a pas trouvé la solution pour défendre sur Trae Young, et c’était la grosse différence par rapport à la série de playoffs de la saison passée. Désormais, place aux Celtics, une équipe face à laquelle Trae Young a brillé cette année avec 31 points et 11 passes de moyenne !

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités