« On doit rejouer un basket de champion ». C’est ce qu’avait demandé Mike Malone la semaine dernière alors que ses Nuggets traversaient leur première crise de la saison. Ses joueurs ont attendu la venue des Bucks pour lui répondre, et pour la troisième fois d’affilée à domicile, Nikola Jokic et ses coéquipiers ont explosé la bande de Giannis Antetokounmpo. Cette nuit, c’est +23 (129-106), mais il faut se souvenir que l’an passé, les Nuggets s’étaient imposés de 36 points. En 2021, c’était +31 !
Cette nuit, ils ont construit leur succès en deuxième mi-temps en limitant les Bucks à… 40 points !
« C’était une très grande défense face à une très bonne attaque » résume Mike Malone, fier de la prestation de ses joueurs. C’est en bloquant le jeu de transition de Milwaukee que Denver a muselé Giannis Antetokounmpo, et du même coup tout le jeu des Bucks, qui manquaient d’essence dans ce back-to-back à Salt Lake City et Denver, l’enchaînement considéré comme le plus difficile en raison de l’altitude des deux villes.
Ce sont Aaron Gordon mais aussi Christian Braun qui se sont sacrifiés en défense pour empêcher le « Greek Freak » de débouler sur tout terrain, et ça a marché : Giannis Antetokounmpo n’inscrit que 4 points dans ce 3e quart-temps charnière, puis 3 dans la dernière période.
Mike Budenholzer va même le sortir à six minutes de la fin du match. Il faut dire que le Grec venait de prendre une technique, et comme ses coéquipiers, il s’est laissé piéger par la frustration.
Nikola Jokic domine Brook Lopez
« J’ai trouvé qu’on avait bien défendu tout le match » estime pour sa part Jamal Murray. « On a bien débuté, et même s’ils avaient réussi une série, on a fait preuve de régularité en défense, et on a trouvé des points sur le jeu de transition. »
Sur le plan individuel, Jamal Murray et Michael Porter Jr. ont évolué à leur meilleur niveau, et Jeff Green a de nouveau prouvé qu’à 36 ans, il avait encore ses jambes de lycéen avec ce poster exceptionnel sur Giannis.
Quant à Nikola Jokic, il a rappelé qu’il ne fallait pas l’enterrer dans la course au MVP. Dès l’entame du match, il n’a pas hésité à défier Brook Lopez, considéré par beaucoup comme le meilleur défenseur de la saison. Face au cercle ou dos au panier, le Serbe a enfoncé le pivot des Bucks, et gagné des points face à Giannis Antetokounmpo. Sans doute que cette opposition marquera les esprits au moment des votes pour le MVP.
Prochain défi pour Nikola Jokic ? Se mesurer à Joel Embiid puisque les Nuggets reçoivent Philadelphie lundi !