NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit | Damian Lillard dans le club des 70 !

NBA – Damian Lillard explose la défense des Rockets avec 71 points. Le meneur de Portland bat son record en carrière et égale la meilleure marque de la saison.

Jamais il n’y a eu autant de performances à 40 points et plus dans une saison NBA, et on peut désormais ajouter qu’il n’y a jamais eu autant de performances à 70 points dans la même saison ! Après Donovan Mitchell, c’est au tour de Damian Lillard d’établir son record en carrière avec 71 points face aux Rockets !

Le meneur des Blazers n’est que le 8e joueur de l’histoire à atteindre le seuil des 70 points, et il devient même le joueur le plus âgé à réaliser une telle performance. A 32 ans, il est même le seul trentenaire de l’histoire à y parvenir. Il est aussi le premier à atteindre ce total en jouant moins de 40 minutes !

« Il nous reste, je crois, 22 ou 23 matches… On sait qu’il manque des joueurs et que c’est un sport collectif, mais j’ai le sentiment que je me dois de faire le maximum pour être agressif et faire en sorte qu’on décroche des victoires » a réagi Damian Lillard, qui termine la rencontre à 22 sur 38 aux tirs et 13 sur 22 à 3-points. « Je suis resté en « mode attaque » tout le match. Je n’ai pas tenté de me relâcher. En deuxième mi-temps, ils m’ont serré de plus près, et je suis resté patient. »

Un test anti-dopage !

Déjà à 41 points à la pause, Damian Lillard égale le record de points de la saison établi par Donovan Mitchell, et il s’empare de deux records de franchise avec 71 points mais aussi 13 tirs à 3-points.

Il échoue à un tir primé du record de Klay Thompson, et égale Stephen Curry (2016) et Zach LaVine (2019), auteurs également de 13 tirs à 3-points sur un match.

Dans un MODA Center en ébullition, il a eu droit à une standing ovation puisque Chauncey Billups l’a rappelé sur le banc à 44 secondes de la fin. En revanche, il est vite descendu de son nuage quand un employé de la NBA est venu le voir, après le match, pour un test anti-dopage ! Donovan Mitchell avait subi le sien le lendemain de sa performance à 71 points. « Même si j’ai beaucoup de tatouages, je déteste les aiguilles » sourit Damian Lillard.

On retiendra aussi que Damian Lillard a signé son cinquième match en carrière à 60 points et plus, et il dépasse Michael Jordan. Seuls Wilt Chamberlain (32) et Kobe Bryant (6) ont fait mieux dans l’histoire. C’est aussi son 15e match à 50 points et plus, et c’est le 6e meilleur total de l’histoire.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités