Écrasés à domicile par Roanne la semaine dernière, les Mets 92 se déplaçaient à Blois avec la ferme intention de se relancer pour ne pas laisser Monaco s’envoler en tête de la Betclic Élite. Problème : l’ADA, pourtant menée 77-73 à 28 secondes de la fin, a renversé les coéquipiers de Victor Wembanyama (20 points, 8 rebonds, 6 passes) dans les derniers instants !
Après une première mi-temps globalement plaisante et équilibrée, où l’opposition de style était claire entre des Blésois en grande réussite à 3-points et des Franciliens dominateurs dans la peinture, les choses se sont accélérées après la pause.
Toujours privés de leurs créateurs Tremont Waters et Hugo Besson, les hommes de Vincent Collet ont d’abord accumulé les erreurs en attaque, perdant une multitude de ballons et enchaînant les tirs compliqués (et donc ratés). Sauf que les locaux, dont l’adresse extérieure s’est effondrée, ont laissé Boulogne-Levallois à distance raisonnable.
C’est alors que le réveil de Victor Wembanyama, présent dans la peinture (claquette, layup) mais aussi en défense pour contrer et intercepter des ballons ou nettoyer le cercle, a remis de l’ordre dans le camp des visiteurs, pendant que Lahaou Konaté faisait admirer sa qualité de tir et sa finition dans la raquette.
Blois fait craquer Boulogne-Levallois
Dans le quatrième quart-temps, les Mets 92 ont ensuite continué de poser leur empreinte sur cette partie, grâce notamment à l’apport de Steeve Ho You Fat, pour prendre jusqu’à 9 points d’avance. Moment choisi par Blois pour renverser ses adversaires avec un 10-0, sous l’impulsion d’un super Thomas Cornely !
Mais Victor Wembanyama, désireux de montrer qu’il sait être « clutch », prend le match à son compte dans la dernière minute : « and-one » en attaque, nettoyage du cercle en défense et faute provoquée, puis deux lancers-francs en attaque. Histoire de mettre Boulogne-Levallois à +4, à 28 secondes de la fin (77-73)…
Dans une ambiance de feu, les joueurs de Blois n’ont pas abdiqué pour autant et, après deux lancers-francs, ils provoquent un ballon perdu de DeVante Jones (puis un autre de Justin James), avant que Tyren Johnson ne mette « Wemby » sur les fesses, avec un gros shoot à 3-points pour reprendre l’avantage !
Victor Wembanyama aura beau avoir la dernière possession de la gagne, son marcher entraîne une perte de balle et la salle du Jeu de Paume explose, car c’est donc Blois qui l’emporte (78-77) au bout du suspense et à l’issue d’un finish de folie !