Une semaine après un match à 25 points et 7 passes pour lancer sa deuxième saison en G-League, Scoot Henderson a signé une nouvelle performance de grande qualité, dans la nuit de samedi à dimanche, pour son troisième match de l’exercice 2022/23, avec la Team Ignite.
Loin de la « Wembamania » en France (et sur les réseaux sociaux), le meneur de 18 ans a compilé 18 points (8/19), 6 rebonds et surtout 16 passes, un nouveau record personnel dans sa jeune carrière, pour aider son équipe à signer son premier succès de la saison face aux Warriors de Santa Cruz, après trois défaites de suite pour commencer.
Comme d’habitude, il a fait part d’une maitrise déjà très précoce du tempo offensif et du « pick-and-roll », sans chasser pour autant son naturel de scoreur agressif, avec plusieurs tirs à mi-distance et des finitions au cercle bien senties. Il a notamment inscrit 11 de ses 18 points dans le quatrième quart-temps, théâtre d’un furieux « comeback » de la Team Ignite, qui a rattrapé un retard de 25 points pour l’emporter.
Pendant que Victor Wembanyama accapare toute l’attention médiatique sur la planète Draft 2023, Scoot Henderson continue ainsi de (très) bien bosser, en silence, dans son coin. Et au même titre que le prodige français, ses performances sont passionnantes à suivre, et à décrypter.
À noter aussi, puisqu’il est un autre prospect de cette Team Ignite, le très bon match de l’arrière Mojave King, qui a torpillé les Warriors derrière l’arc, avec un 7/10 dans une performance à 28 points (9/15). Moins médiatisé et attendu bien moins haut à la Draft que son coéquipier Scoot Henderson, le joueur néo-zélandais n’en demeure pas moins un jeune talent sur lequel il faut continuer de garder un oeil, tout au long de la saison.