Un découpage en règle. Voilà que ce le Canada a fait subir au Panama en match de qualification pour la prochaine Coupe du monde. Les absences cumulées de Shai Gilgeous-Alexander, Nickeil Alexander-Walker ou encore de Cory Joseph n’ont pas empêché la sélection canadienne de s’imposer… de 56 points (106-50) à Panama City, et de poursuivre son parcours parfait jusqu’ici (huit victoires en autant de matches).
Après un premier quart-temps à sens unique (7-33), les visiteurs ont continué à creuser tranquillement l’écart dans les deux périodes suivantes, pour se présenter déjà avec une avance de plus de 50 points avant le dernier quart-temps (36-92). Une ultime période où les deux équipes vont faire jeu égal au niveau du score (14-14).
Kelly Olynyk a terminé meilleur marqueur de la rencontre avec 18 points, ainsi que 6 rebonds et 5 passes en seulement 17 minutes. Passé par les Cavs la saison passée, le meneur Kevin Pangos a inscrit 17 points et trois autres joueurs de l’équipe ont franchi la barre des 11 unités.
Pas grand chose à signaler dans le camp d’en face, si ce n’est pas une maladresse assez terrifiante de… 26,5% sur l’ensemble de la partie. Avec deux victoires et six défaites, le Panama est actuellement à la lutte avec Les Bahamas pour ne pas terminer dernier du groupe E.
Dans le haut du tableau, le Canada garde la main donc, devant le Venezuela (7-1) et l’Argentine (6-2).