« J’aime ce recrutement, c’est différent. Je pense que personne ne s’attendait à ce que ce nom apparaisse comme candidat à ce poste de coach », semble s’étonner Trent Witz, le patron des opérations basket de Minneapolis North. Ce lycée a décidé de faire confiance à un certain Ricky Davis pour prendre en charge l’équipe jeune de l’établissement.
L’ancien joueur NBA (1998-2010), qui a quitté la grande ligue à seulement 30 ans, n’est pas un inconnu dans le Minnesota. Au cours de sa carrière, il est passé par les Wolves entre 2006 et 2007, après un échange autour de Wally Szczerbiak. Aux côtés de Kevin Garnett, il y avait d’ailleurs signé ses meilleures moyennes, avec près de 18 points, 5 passes et 4 rebonds en une centaine de rencontres sans beaucoup de victoires.
Le 21e choix des Hornets à la draft 1998, passé par les Cavs, les Celtics ou encore les Clippers, n’est pas non plus un inconnu dans l’univers du coaching. Car selon Trent Witz, il a connu des expériences avec des équipes du Texas au niveau AAU (Amateur Athletic Union).
Il aura la lourde tâche de remplacer Larry McKenzie, véritable monument local du coaching. Celui-ci, âgé de 65 ans, a annoncé sa retraite à la fin du mois de juillet après une carrière de 24 ans, au cours de laquelle il a remporté six championnats d’État avec plusieurs établissements du Minnesota, dont North.
Premier coach à remporter quatre titres consécutifs (2000-2003), avec le lycée de Minneapolis Henry, il a d’ailleurs été intronisé cette année au Hall of Fame lycéen du Minnesota avec un bilan impressionnant de 481 victoires et 166 défaites.
« J’espère qu’il sera capable de poursuivre cette tradition que le coach McKenzie a commencée. Nous serons prêts à le recevoir et à l’accueillir », affiche Trent Witz, en parlant de Ricky Davis, avant d’ajouter : « Les enfants sont la première chose à laquelle nous pensons. »