Sans faire de bruit, et tout en humilité, LeBron James efface peu à peu les traces de « The Decision ».
Alors que les Spurs, les Lakers et peut-être bientôt les Celtics ont pris la porte, son Heat monte en puissance, et fait taire les critiques.
La victoire de cette nuit, à Boston, et après prolongation, est sans doute l’une des plus belles du « Big Three » de Miami.
« C’est l’un de mes meilleurs matches en carrière » lâche-t-il d’entrée.
Pourtant, statistiquement, il a déjà fait mieux. Au niveau du leadership aussi. Mais celle-ci est obtenue à Boston, et ça compte plus que tout.
« Dwyane Wade restait sur 11 défaites de suite ici. Moi aussi, j’ai toujours eu des problèmes dans cette salle. On avait tellement de pression sur les épaules… »
Et la meilleure manière de vaincre sa bête noire, c’était de la dominer dans sa spécialité : la défense. Elu le soir-même dans le meilleur cinq défensif, LeBron James tenait plus que tout à défendre sur Paul Pierce sur la dernière action du temps réglementaire. Normal, il venait de perdre trois ballons coup sur coup.
Malgré son stepback pour se donner un peu de marge, Pierce manque son shoot. Son échec envoie les deux équipes en prolongation.« C’est une forme de rachat pour moi. Il fallait que je stoppe Paul en un-contre-un ».
LeBron James donne alors le ton des cinq minutes à venir avec un énorme fadeway sur la tête de… Paul Pierce, au buzzer des 24 secondes.
Incroyable similitude entre les deux actions, mais un seul vainqueur pour les deux : LeBron.
Le dernier tir de Paul Pierce
https://www.youtube.com/watch?v=JORVui1-vVo
Le fadeaway de LeBron James